Nous vous proposons l’intégralité du discours du député Dah Sansan, candidat aux élections pour la présidence du Rassemblement des jeunes républicains (RJR), prononcé lors du lancement officiel de sa campagne le mardi 09 septembre.
Chers Amis,
Chers jeunes républicains,
Chers militants du RDR,
Je veux du fond du cœur vous dire Merci d’être venus si nombreux à l’ occasion du lancement officiel de notre campagne à l’élection du président du rassemblement des jeunes républicains(R.J.R).
Mon émotion est d’autant plus grande que vous vous êtes déplacés massivement de différentes bases du R.D.R pour réaffirmer notre attachement à notre parti, ses idéaux et sa structure de jeunesse.
Chers Amis jeunes, l’élection à la présidence du R.J.R qui intervient dans un contexte de redynamisation des structures du parti, constitue un enjeu important pour la réélection du président Alassane Ouattara.
La jeunesse républicaine qui a toujours constitué le fer de lance de la lutte du RDR et que notre premier secrétaire général Djéni kobinan appelait affectueusement les grenadiers voltigeurs sera mise à contribution lors de la prochaine élection présidentielle.
Nous devons donc relever le défi de la mobilisation.
Certains se posent légitimement des questions sur les motivations de notre candidature.
Bien avant de vous exposer les raisons de notre candidature et le contenu de notre programme, je voudrais que nous ayons une pensée pieuse et que nous
observons une minute de silence pour tous nos frères et sœurs qui sont tombés tout au long de 17 années de luttes politiques.
Nous ne saurions oublier tous ces frères et sœurs qui portent encore les séquelles d’actes inhumains qu’ils ont subis toutes ces années.
Durant ces mêmes années, des jeunes vaillants, sur toute l’étendue du territoire national, ont incarné cette lutte et ont porté haut le flambeau de notre parti sous la responsabilité d’Habib Sanogo, Odjé Tiacoreh, et Karamoko Yayoro.
Je voudrais ici et maintenant que nous leur rendions un vibrant hommage.
Vous me permettrez aussi de saluer et de rendre hommage au Ministre Hamed Bakayoko, le premier des jeunes du RDR, président du deuxième congrès ordinaire de notre structure tenu à Bassam en 2005, et directeur de campagne du Prado pour la jeunesse en 2010 ; pour tout ce qu’il a apporté à la jeunesse du parti.
Notre candidature s’inscrit dans la droite ligne des sillons tracés par ces devanciers.
Pourquoi sommes-nous candidat ?
Notre candidature répond principalement à un seul objectif, mettre la jeunesse républicaine en ordre de bataille pour la réélection du prado à l’élection présidentielle de 2015 dès le premier tour et contribuer significativement à la conservation et à l’exercice paisible du pouvoir d’Etat.
Pour ce faire mon équipe et moi, avons articulé notre programme autour de 6 points. C’est le lieu de féliciter tous mes collaborateurs qui ont travaillé pour la tenue de la cérémonie de ce jour et continuent de travailler pour mon élection.
1- Mise en ordre de bataille et la remobilisation de la jeunesse du part
Dès notre élection nous mettrons en place un bureau exécutif national inclusif, qui fera appel à toutes les compétences et respectera l’équilibre géo politique. Ainsi, des jeunes cadres de notre administration, et du secteur privé, des étudiants et des jeunes du monde rural feront leur entrée dans le bureau.
Dès le mois de novembre, en accord avec la direction du parti, un séminaire qui verra la participation des membres du Ben et des responsables sur toute l’étendue du territoire sera organisé pour définir les stratégies et la matrice d’actions en vue de la réélection du Prado.
Juste après ce séminaire, la nouvelle machine RJR se mettra en branle et nous démontrerons que nous sommes la première force au niveau de la jeunesse en Côte d’Ivoire.
2- L’insertion professionnelle des jeunes militants
La question de l’insertion professionnelle malgré les efforts et les résultats positifs obtenus par le gouvernement demeure une préoccupation pour bon nombre de jeunes ivoiriens et militants du R.J.R en particulier.
C’est pourquoi, cette question sera une priorité au niveau du bureau national exécutif.
Nous créerons au sein du BEN, un poste dédié à la question et en liaison avec la direction du parti, nous définirons une stratégie d’insertion des militants sur la base de la transparence et l’équité.
Les nombreux jeunes cadres du parti qui occupent de hautes fonctions dans l’administration et dans le secteur privé, seront mis à contribution dans la stratégie d’insertion de nos militants.
3- La solidarité au sein du R.J.R
Les membres du R.J.R les plus vulnérables de notre organisation verront leurs causes portées par le bureau national auprès des instances du parti. En outre nous nous assurerons qu’aucun membre du R.J.R en difficulté ne restera sans soutien.
De même nous ferons en sorte, en liaison avec la direction du parti, que tous les membres du R.J.R identifiés, qui portent encore les séquelles de la crise poste électorale, bénéficient d’une prise en charge d’ici à juin 2015.
4- De la formation des membres du R.J.R
Notre parti, le R.D.R, formation politique de centre droite prône un libéralisme à visage humain.
Les nombreuses années d’épreuves auxquelles le parti a été confronté n’ont pas toujours permis de suivre la formation politique et idéologique de nos militants notamment ceux appartenant au R.J.R.
Nous solliciterons le secrétariat général adjoint du R.D.R chargé de la formation pour que dès le mois de janvier des programmes spécifiques de formations s’adressant aux différents bureaux R.J.R soient mis en place.
De même, des membres du RJR participeront à des programmes de formation internationaux.
Ainsi nous favoriserons la relève au sein du R.J.R et au sein du parti.
5- La redynamisation du R.J.D.P (rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix)
Mise en place en 2003, le R.J.D.P regroupant les jeunesses du R.D.R, du PDCI, de l’UDPCI et du MFA a été un instrument important dans la lutte commune des Houphouetistes.
Plus qu’hier, cette structure a un rôle important à jouer aujourd’hui.
Dès notre élection nous prendrons attache avec nos frères du PDCI, de l’UDPCI et du MFA en vue de la reprise des activités du R.J.D.P.
Le R.J.D.P sera à l’avant-garde du soutien aux actions du président de la République.
6- Relations avec les jeunesses des partis politiques amis
Nous créerons au sein du Bureau exécutif, un poste dédié à la coopération internationale qui aura pour objectif de faire le suivi des relations entre le RJR et les jeunesses des partis politiques amis, ou jeter les bases de coopération nouvelle entre le R.J.R et d’autres jeunesses de partis politiques dans le monde.
7- Réconciliation nationale et relation avec la jeunesse de l’opposition
Dans la droite ligne des idées du président de la république et du R.D.R, nous nous inscrivons dans la dynamique du pardon et de la réconciliation nationale. Nous mettrons en place une plateforme de discussions et d’échanges permanents avec nos frères responsables de jeunesse de l’opposition.
Tous les engagements que nous avons pris seront respectés à l’image de notre président et nous vous demandons de nous juger aux actes.
Nous sommes Conscients des enjeux et de la mission qui sera la nôtre, nous comptons l’accomplir avec loyauté et rigueur.
Nous voulons incarner cette nouvelle jeunesse responsable.
Malgré l’immensité de la tâche, notre parcours universitaire, professionnel, associatif et politique restent notre premier atout.
Je me nomme Dah Sansan Tilkouété, Né le 1er janvier 1980 à bromakoté dans la commune de BOUNA, titulaire d’une maitrise en sciences juridique, administrative et politique que j’ai obtenu à l’université de Cocody à Abidjan en 2009, devenue Université Félix Houphouët Boigny .
EN 2008, Je fais véritablement mon entrée dans la vie professionnelle à la Société d’Etat dénommée Société Nationale des Transports Terrestres dite SO.NA.T.T en tant que stagiaire au service des ressources humaines puis un mois plus tard au service juridique et contentieux dont je deviendrai le chef de service.
Le milieu associatif ne me laisse pas indifférent. Très attaché à la vie associative, j’ai été président d’association d’étudiants, et aussi président de la mutuelle des agents de la SO.NA.T.T(M.A.SO.NA.T.T) de 2008 à 2012.
Concernant mon parcours politique, je peux affirmer ici que j’ai eu ma première carte de membre le 5 Aout 1999 alors que j’étais encore au lycée et je garde encore ce souvenir de l’élève qui courait derrière DJENI Kobenan en 1994 derrière la mairie de Bouna. en 2002, j’organise la jeunesse Républicaine de Bromakoté, mon village natal, puis la section en 2007.
La même année, je crée en relation avec d’autres jeunes, militant du R.D.R, l’association BOUNA-ADO-CITY laquelle est bien enregistré au nombre des associations formant officiellement le monde associatif du R.D.R dont je suis à ce jour le président.
Aujourd’hui, je suis député à l’assemblée nationale, membre du groupe parlementaire R.D.R, membre de la commission des affaires générales et institutionnelle, président de la sous commission chargée des lois constitutionnelles et suis membre du G25.
C’est le lieu d’exprimer toute ma gratitude au Général PALENFO et au ministre Nialé KABA ; pour toue la confiance portée sur ma modeste personne.
A ce stade de mon propos, je voudrais lancer un appel à tous les candidats afin que nous relevions ensemble les défis.
Après cette cérémonie, nous rencontrerons tous les candidats pour des échanges afin d’obtenir leur ralliement à notre projet.
Le parti a voulu que nous partions à une fête, il faut donc créer les conditions de cette fête.
Pour terminer, je m’engage à respecter la charte d’éthique que nous avons signée à l’initiative du comité d’organisation dirigé par Yves KONAN et en présence de M. Amadou SOUMAHORO, secrétaire général par intérim du parti.
Quelque soit l’issue des résultats, nous les accepterons et apporterons notre contribution afin que, comme nous l’avons dit plus haut pour que le R.J.R soit la première force de la jeunesse ivoirienne.
Que les jeunes se lèvent, restent débout et votent massivement pour Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle de 2015.
Je vous remercie.
Chers Amis,
Chers jeunes républicains,
Chers militants du RDR,
Je veux du fond du cœur vous dire Merci d’être venus si nombreux à l’ occasion du lancement officiel de notre campagne à l’élection du président du rassemblement des jeunes républicains(R.J.R).
Mon émotion est d’autant plus grande que vous vous êtes déplacés massivement de différentes bases du R.D.R pour réaffirmer notre attachement à notre parti, ses idéaux et sa structure de jeunesse.
Chers Amis jeunes, l’élection à la présidence du R.J.R qui intervient dans un contexte de redynamisation des structures du parti, constitue un enjeu important pour la réélection du président Alassane Ouattara.
La jeunesse républicaine qui a toujours constitué le fer de lance de la lutte du RDR et que notre premier secrétaire général Djéni kobinan appelait affectueusement les grenadiers voltigeurs sera mise à contribution lors de la prochaine élection présidentielle.
Nous devons donc relever le défi de la mobilisation.
Certains se posent légitimement des questions sur les motivations de notre candidature.
Bien avant de vous exposer les raisons de notre candidature et le contenu de notre programme, je voudrais que nous ayons une pensée pieuse et que nous
observons une minute de silence pour tous nos frères et sœurs qui sont tombés tout au long de 17 années de luttes politiques.
Nous ne saurions oublier tous ces frères et sœurs qui portent encore les séquelles d’actes inhumains qu’ils ont subis toutes ces années.
Durant ces mêmes années, des jeunes vaillants, sur toute l’étendue du territoire national, ont incarné cette lutte et ont porté haut le flambeau de notre parti sous la responsabilité d’Habib Sanogo, Odjé Tiacoreh, et Karamoko Yayoro.
Je voudrais ici et maintenant que nous leur rendions un vibrant hommage.
Vous me permettrez aussi de saluer et de rendre hommage au Ministre Hamed Bakayoko, le premier des jeunes du RDR, président du deuxième congrès ordinaire de notre structure tenu à Bassam en 2005, et directeur de campagne du Prado pour la jeunesse en 2010 ; pour tout ce qu’il a apporté à la jeunesse du parti.
Notre candidature s’inscrit dans la droite ligne des sillons tracés par ces devanciers.
Pourquoi sommes-nous candidat ?
Notre candidature répond principalement à un seul objectif, mettre la jeunesse républicaine en ordre de bataille pour la réélection du prado à l’élection présidentielle de 2015 dès le premier tour et contribuer significativement à la conservation et à l’exercice paisible du pouvoir d’Etat.
Pour ce faire mon équipe et moi, avons articulé notre programme autour de 6 points. C’est le lieu de féliciter tous mes collaborateurs qui ont travaillé pour la tenue de la cérémonie de ce jour et continuent de travailler pour mon élection.
1- Mise en ordre de bataille et la remobilisation de la jeunesse du part
Dès notre élection nous mettrons en place un bureau exécutif national inclusif, qui fera appel à toutes les compétences et respectera l’équilibre géo politique. Ainsi, des jeunes cadres de notre administration, et du secteur privé, des étudiants et des jeunes du monde rural feront leur entrée dans le bureau.
Dès le mois de novembre, en accord avec la direction du parti, un séminaire qui verra la participation des membres du Ben et des responsables sur toute l’étendue du territoire sera organisé pour définir les stratégies et la matrice d’actions en vue de la réélection du Prado.
Juste après ce séminaire, la nouvelle machine RJR se mettra en branle et nous démontrerons que nous sommes la première force au niveau de la jeunesse en Côte d’Ivoire.
2- L’insertion professionnelle des jeunes militants
La question de l’insertion professionnelle malgré les efforts et les résultats positifs obtenus par le gouvernement demeure une préoccupation pour bon nombre de jeunes ivoiriens et militants du R.J.R en particulier.
C’est pourquoi, cette question sera une priorité au niveau du bureau national exécutif.
Nous créerons au sein du BEN, un poste dédié à la question et en liaison avec la direction du parti, nous définirons une stratégie d’insertion des militants sur la base de la transparence et l’équité.
Les nombreux jeunes cadres du parti qui occupent de hautes fonctions dans l’administration et dans le secteur privé, seront mis à contribution dans la stratégie d’insertion de nos militants.
3- La solidarité au sein du R.J.R
Les membres du R.J.R les plus vulnérables de notre organisation verront leurs causes portées par le bureau national auprès des instances du parti. En outre nous nous assurerons qu’aucun membre du R.J.R en difficulté ne restera sans soutien.
De même nous ferons en sorte, en liaison avec la direction du parti, que tous les membres du R.J.R identifiés, qui portent encore les séquelles de la crise poste électorale, bénéficient d’une prise en charge d’ici à juin 2015.
4- De la formation des membres du R.J.R
Notre parti, le R.D.R, formation politique de centre droite prône un libéralisme à visage humain.
Les nombreuses années d’épreuves auxquelles le parti a été confronté n’ont pas toujours permis de suivre la formation politique et idéologique de nos militants notamment ceux appartenant au R.J.R.
Nous solliciterons le secrétariat général adjoint du R.D.R chargé de la formation pour que dès le mois de janvier des programmes spécifiques de formations s’adressant aux différents bureaux R.J.R soient mis en place.
De même, des membres du RJR participeront à des programmes de formation internationaux.
Ainsi nous favoriserons la relève au sein du R.J.R et au sein du parti.
5- La redynamisation du R.J.D.P (rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix)
Mise en place en 2003, le R.J.D.P regroupant les jeunesses du R.D.R, du PDCI, de l’UDPCI et du MFA a été un instrument important dans la lutte commune des Houphouetistes.
Plus qu’hier, cette structure a un rôle important à jouer aujourd’hui.
Dès notre élection nous prendrons attache avec nos frères du PDCI, de l’UDPCI et du MFA en vue de la reprise des activités du R.J.D.P.
Le R.J.D.P sera à l’avant-garde du soutien aux actions du président de la République.
6- Relations avec les jeunesses des partis politiques amis
Nous créerons au sein du Bureau exécutif, un poste dédié à la coopération internationale qui aura pour objectif de faire le suivi des relations entre le RJR et les jeunesses des partis politiques amis, ou jeter les bases de coopération nouvelle entre le R.J.R et d’autres jeunesses de partis politiques dans le monde.
7- Réconciliation nationale et relation avec la jeunesse de l’opposition
Dans la droite ligne des idées du président de la république et du R.D.R, nous nous inscrivons dans la dynamique du pardon et de la réconciliation nationale. Nous mettrons en place une plateforme de discussions et d’échanges permanents avec nos frères responsables de jeunesse de l’opposition.
Tous les engagements que nous avons pris seront respectés à l’image de notre président et nous vous demandons de nous juger aux actes.
Nous sommes Conscients des enjeux et de la mission qui sera la nôtre, nous comptons l’accomplir avec loyauté et rigueur.
Nous voulons incarner cette nouvelle jeunesse responsable.
Malgré l’immensité de la tâche, notre parcours universitaire, professionnel, associatif et politique restent notre premier atout.
Je me nomme Dah Sansan Tilkouété, Né le 1er janvier 1980 à bromakoté dans la commune de BOUNA, titulaire d’une maitrise en sciences juridique, administrative et politique que j’ai obtenu à l’université de Cocody à Abidjan en 2009, devenue Université Félix Houphouët Boigny .
EN 2008, Je fais véritablement mon entrée dans la vie professionnelle à la Société d’Etat dénommée Société Nationale des Transports Terrestres dite SO.NA.T.T en tant que stagiaire au service des ressources humaines puis un mois plus tard au service juridique et contentieux dont je deviendrai le chef de service.
Le milieu associatif ne me laisse pas indifférent. Très attaché à la vie associative, j’ai été président d’association d’étudiants, et aussi président de la mutuelle des agents de la SO.NA.T.T(M.A.SO.NA.T.T) de 2008 à 2012.
Concernant mon parcours politique, je peux affirmer ici que j’ai eu ma première carte de membre le 5 Aout 1999 alors que j’étais encore au lycée et je garde encore ce souvenir de l’élève qui courait derrière DJENI Kobenan en 1994 derrière la mairie de Bouna. en 2002, j’organise la jeunesse Républicaine de Bromakoté, mon village natal, puis la section en 2007.
La même année, je crée en relation avec d’autres jeunes, militant du R.D.R, l’association BOUNA-ADO-CITY laquelle est bien enregistré au nombre des associations formant officiellement le monde associatif du R.D.R dont je suis à ce jour le président.
Aujourd’hui, je suis député à l’assemblée nationale, membre du groupe parlementaire R.D.R, membre de la commission des affaires générales et institutionnelle, président de la sous commission chargée des lois constitutionnelles et suis membre du G25.
C’est le lieu d’exprimer toute ma gratitude au Général PALENFO et au ministre Nialé KABA ; pour toue la confiance portée sur ma modeste personne.
A ce stade de mon propos, je voudrais lancer un appel à tous les candidats afin que nous relevions ensemble les défis.
Après cette cérémonie, nous rencontrerons tous les candidats pour des échanges afin d’obtenir leur ralliement à notre projet.
Le parti a voulu que nous partions à une fête, il faut donc créer les conditions de cette fête.
Pour terminer, je m’engage à respecter la charte d’éthique que nous avons signée à l’initiative du comité d’organisation dirigé par Yves KONAN et en présence de M. Amadou SOUMAHORO, secrétaire général par intérim du parti.
Quelque soit l’issue des résultats, nous les accepterons et apporterons notre contribution afin que, comme nous l’avons dit plus haut pour que le R.J.R soit la première force de la jeunesse ivoirienne.
Que les jeunes se lèvent, restent débout et votent massivement pour Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle de 2015.
Je vous remercie.