Elle a décidé, la diaspora, de voler au secours de ses compatriotes restés en Guinée. Hier, ils se sont rassemblés, autour de leur leader, Kéita NPha Moussa, les Guinéens de Côte d’Ivoire, pour apporter leur soutien aux victimes de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Et, ce sont 10 mille kits composés de bottes, des gants, de casques et bien d’autres objets qu’ils ont décidé d’acheminer dans leur pays natal pour aider les autorités à mieux lutter contre la propagation du virus. Par ailleurs, opérateur économique, Kéita NPha Moussa, a remercié le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour le soutien inestimable qu’il a apporté au peuple de Guinéeet aux pays atteints par le virus Ebola.
Mais, il a demandé, en sus, qu’il use de son leadership et de son aura auprès de la communauté internationale pour qu’elle trouve rapidement le vaccin contre cette «sale maladie» qui empeste les relations de bon voisinage entre Etats.
«Je demande au Président, Alassane Ouattara, qui a tout mis en œuvre pour ne pas que la Côte d’Ivoire soit atteinte doit aider la Guinée et les autres pays atteints par la fièvre Ebola», a-t-il supplié.
Il a, dans la même veine, fustigé le laxisme de l’Union africaine (Ua) qui selon lui n’a pas réagi promptement face à la menace du fléau. De fait, a-t-il déploré la mise en quarantaine de ces pays, notamment, avec la fermeture des frontières. Et, la suspension de tous les vols à destinations de ces pays.
«Tenez vous bien! Des visas ont été refusés à nos pèlerins qui devraient se rendre à la Mecque, en terre sainte (…) Ceci est inacceptable. C’est une honte», a-t-il fulminé. Et, de marteler: «Je dénonce ici et maintenant l’attitude de la communauté internationale, l’Oms, qui, au lieu de chercher les remèdes (vaccin) à cette maladie s’échine plutôt à s’inspirer la peur aux opérateurs économiques et à tous ceux qui s’intéressent à notre pays (…) Je suis choqué par ce qui arrive à mon pays (…) Cette situation de mise en quarantaine doit prendre fin et immédiatement». Ils sont sortis, nombreux, les Guinéens de Côte d’Ivoire, pour associer leurs voix à celle de leur leader, Kéita NPHa Moussa.