x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 17 septembre 2014 | AIP

Mesures préventives contre Ebola : la préfecture de Vavoua réactive son comité de coordination contre les épidémies

© AIP Par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)
Vavoua - Dans le cadre de la prévention contre le virus Ebola, les responsables de la préfecture de Vavoua ont décidé, samedi, lors d’une réunion, de réactiver le comité de coordination contre les épidémies.

Selon le secrétaire général de la préfecture, Déhoulé Augustin, le comité départemental de coordination a pour objectif d’assurer la surveillance épidémiologique et de proposer des actions à mener, en vue de prévenir d’éventuelles épidémies dans cette localité du Haut-Sassandra.

Ce comité, a-t-il ajouté, est autonome pour son organisation interne mais il rend compte de ses activités au comité national et l’appelle en renfort, en cas de nécessité.

Il est composé du corps préfectoral, des élus, du personnel sanitaire, des directeurs départementaux, des responsables de la sécurité, des chefs des communautés religieuses, de la presse et de la société civile.

La mission assignée à chacun, souligne-t-on, est de signaler tout cas suspect et de faire la promotion des mesures préventives arrêtées par le gouvernement.

Jeudi, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé la première réunion du comité de veille pour la lutte contre l’épidémie de virus Ebola.

Ce comité est l’organe politique et décisionnel chargé, entre autres, de garantir la sécurité et la protection des populations face à l’Ebola , de définir les orientations stratégiques et politiques de la riposte à l’épidémie, de définir le niveau d’alerte en rapport avec l’évolution de la maladie, d’assurer la surveillance continue de l’évolution de l’épidémie au plan national et international et de permettre la concertation diplomatique avec les parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national.

Lors de la rencontre, le chef de gouvernement a demandé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed, Bakayoko, d’examiner en collaboration avec les ministres membres du Comité, la possibilité de créer des comités de veille locaux présidés par les préfets, en vue de renforcer la lutte sur tout le territoire national.

(AIP)
sk/amak/kkp/dm/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ