x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 24 septembre 2014 | AIP

Maladie à virus Ebola : l’ANADER équipe ses agents pour sensibiliser le milieu rural

Abidjan – L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), organe de conseil agricole auprès des populations rurales, a initié, mercredi à Abidjan, un atelier de formation des points focaux couvrant l’ensemble du territoire national sur la maladie à virus Ebola afin qu’ils soient des relais de la sensibilisation au niveau des masses paysannes.

« La formation des points focaux ANADER venant de toutes les zones, les directions régionales et du siège, permettra de relayer le message gouvernemental dans les pays ruraux et hameaux les plus reculés », a fait savoir le président du conseil d’administration de l’ANADER, Kouamé Brou, à l’ouverture de cet atelier de formation.

M. Kouamé a exhorté les participants à diffuser les messages de sensibilisation sur les précautions à prendre afin d’éviter les risques éventuels de propagation de la maladie en Côte d’Ivoire.

« Soyez aux côtés de nos masses paysannes que nous encadrons, et intégrons désormais cette action dans le cadre de nos missions d’appui et d’encadrement », a-t-il conseillé aux points focaux.

Les participants, venus de sept directions régionales, de 57 zones au niveau départemental et de 1 100 centres au niveau sous-préfectoral et villageois, ont reçu des kits de communication comprenant des boîtes à images et des affiches ainsi que des seaux pour le lavage des mains.

Le directeur général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé, remettant les kits aux agents, a insisté sur le rôle qu'ils ont à jouer dans la diffusion du message de prévention tout en les appelant à véhiculer la bonne information sur la maladie auprès des populations rurales.

S’exprimant au nom de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Anne-Marie Konan-Payne, directrice générale du Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG), a souligné que l’observation des mesures de prévention contre la maladie à virus Ebola est d’abord un engagement de chaque citoyen avant celui de la communauté.

Elle a surtout rappelé les risques et les menaces qui planent sur la Côte d’Ivoire, face à la propagation de cette maladie dont les conséquences peuvent s’étendre à la sous-région.

Cette session de formation a porté sur les aspects épidémiologiques de la maladie à virus Ebola et la stratégie de prévention (le lavage des mains, le dosage du chlore, l’utilisation de la boîte à images).

L’ANADER a entrepris une série de sessions de renforcement des capacités de son personnel et de ses partenaires. Ainsi, du 21 au 29 août, tout le personnel du siège social, de la direction régionale Sud, du centre des métiers ruraux et du centre de Bingerville-Lamé a bénéficié d’une session de formation sur cette maladie et de formations sur les mesures de prévention à adopter.

Une épidémie d’Ebola sévit principalement en Afrique de l’Ouest, principalement dans deux pays frontaliers à la Côte d’Ivoire, à savoir la Guinée et le Libéria. A ce jour, plus de 2800 morts ont été enregistrés sur plus de 4500 cas déclarés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

(AIP)
kkf/kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ