x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 2 octobre 2014 | Ivoire-Presse

Yamoussoukro/ Prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola Une campagne de proximité pour les élèves du lycée Mamie Adjoua

© Ivoire-Presse Par DR
Yamoussoukro/ Prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola au lycée Mamie Adjoua
Septembre 2014. Yamoussoukro
Les filles du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro ont été instruites le jeudi 2 octobre 2014 sur les mesures préventives contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, les symptômes de la maladie et les techniques de lavement des mains.
Cette initiative du proviseur de ce lycée d’excellence Mme Sako Sita Nomvia en collaboration avec la direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS), a pour objectif principal d’informer les apprenantes sur les mesures préventives contre la contamination et la propagation de la fièvre Ebola, épidémie qui sévit depuis janvier en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone, au Nigéria et au Sénégal. « Nous avons initié ces journées pour nos filles afin de les informer sur la dangerosité et la virulence du virus de l’Ebola qui tue de façon instantanée au maximum, en deux ou trois jours. Certes, le gouvernement fait sa part de sensibilisation, mais nous qui avons en charges ces enfants, nous aussi, nous pouvons prendre des initiatives dans ce sens et faire du corps à corps pour faire comprendre à nos enfants que les risques de la fièvre Ebola sont réels » a-t-elle indiqué. Aux élèves Madame le proviseur s’est voulu très ferme quant aux consignes d’usage « la fièvre de l’Ebola se transmet par contact direct soit de l’animal à l’homme ou de façon interhumaine, c’est-à-dire de l’homme à l’homme. Dès cet instant, vous serez suivis de très prêts. Je ne veux plus vous voir vous serrer les mains, faire des accolades. Vous devez suivre scrupuleusement ces instructions. Vous devez avoir ces consignes dans vos habitudes » a recommandé dame Sako Sita Nomvia. La DMOSS à travers le docteur Adjé Léticia, a exposé sur les risques de contamination et les techniques de lavement des mains. Elle a fait la genèse de l’apparition du virus, son mode de contamination et a mis un accent particulier sur l’observance des règles d’hygiène quotidienne ainsi que les nouvelles attitudes à adopter afin d’éviter sa propagation. Si l’élève Dappah Akoua Larissa en classe de Terminale A2, a pour sa part évoqué quelques insuffisances dans les mesures de prévention, Kouassi Grâce Andréa en 1er D3 elle, a exhorté l’ensemble des responsables d’établissement à opter aussi pour la proximité afin de mieux faire comprendre les risques de propagation de cette maladie et minimiser la vulnérabilité.
Blandin DUCATY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ