x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 5 octobre 2014 | AIP

JNCC 2014 à San Pedro : les vertus du cacao et du chocolat valorisées

San Pedro – Le nouveau délégué régional du Conseil du café-cacao (CCC) de San Pedro a montré à ses invités et à l’ensemble des partenaires de la filière, les valeurs nutritives du cacao et du chocolat et l’intérêt économique pour les pays producteurs à en consommer davantage.

Cet exposé a été fait en présence du préfet de région, Ousmane Coulibaly, à l’occasion de la célébration au niveau local de la première édition des journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) organisée vendredi par la délégation régionale du Conseil du café-cacao de San Pedro.

Le délégué régional, Lioda Armand, a relevé que des études ont montré que le cacao a d’importantes vertus antioxydantes, grâce à des éléments constitutifs tels que les flavonoïdes qui aident à purifier le corps face à la pollution de l’environnement.

Lioda Armand a également souligné qu’en consommant régulièrement du chocolat, surtout le chocolat noir, le consommateur bénéficie aussi bien des nombreux nutriments et vitamines du cacao que de ses vertus apaisantes et cardio-protectrices contre les maladies cardio-vasculaires, l’artériosclérose, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2.

Le nouveau délégué régional du Conseil de San Pedro a également encouragé les producteurs et l’ensemble de la population ivoirienne à consommer le cacao et ses dérivés, parce que, a-t-il expliqué, si les producteurs de cacao se mettent à en consommer davantage, cela aura une incidence sur le prix d’achat de leur production, en raison de la rareté que va créer le grand nombre de consommateurs dans le monde.
M. Lioda a souligné que la célébration des JNCC à San Pedro revêt un caractère assez particulier, parce qu’elle est la première ville portuaire exportatrice de cacao au monde.

San Pedro, rappelle-t-on, est la première région productrice de cacao en Côte d’Ivoire depuis quelques années, avec une production totale de 294 000 T au titre de la campagne de 2012 – 2013.

Le préfet Ousmane Coulibaly a salué l’initiative de ces journées de façon éclatée et souligné qu’elles sont non seulement une occasion de reconnaissance du mérite des acteurs de la filière, mais aussi "une opportunité pour valoriser le rôle et l’importance du cacao dans l’économie ivoirienne."

Il a invité les opérateurs économiques du secteur du cacao à respecter scrupuleusement le prix minimum garanti d’achat de 850 FCFA le kilo, pour la campagne 2014-2015 qui vient de s’ouvrir.

Une séance de dégustation de différentes gammes de tablettes de chocolat et de boissons chaudes de chocolat a clos la manifestation.
Le thème de la première édition des JNCC 2014 était "Economie cacaoyère performante et durable pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020."

Les meilleurs producteurs de San Pedro ont été invités à la célébration d’Abidjan, notamment M. Ouédraogo Félix, premier producteur régional de la dernière campagne avec 30,5 T de cacao produit sur une superficie de 50 ha de plantation.

Jmk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ