x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 8 octobre 2014 | AIP

La Chine fait un nouveau don de trois millions de dollars pour lutter contre Ebola

© AIP Par DR
Lutte contre le virus Ebola
Abidjan - Dans le cadre de la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, la République populaire de Chine vient de faire un nouveau don d’une valeur de trois millions de dollars (1,5 milliard FCFA) à la Guinée.

La cérémonie de signature du don s'est déroulée mardi, entre le ministre guinéen de la Coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh, et l’ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang, en présence des membres de la coordination nationale de lutte contre la maladie.

A cette occasion, le ministre guinéen a précisé qu’il s’agit d’un million de dollars en espèces plus une aide alimentaire d’une valeur de deux millions de dollars. M. Sanoh a remercié le gouvernement chinois pour son appui inestimable à la Guinée depuis le début de cette épidémie qui a fait déjà plus de 750 morts dans le pays.

Quant à l’ambassadeur de Chine en Guinée, il a exprimé sa satisfaction à l’occasion du nouveau don fait par son gouvernement au peuple guinéen. « Lorsqu’un pays rencontre des difficultés, tous ses amis lui prêtent aide et soutien », a affirmé M. Bian, soulignant que le président chinois, Xi Jinping, attache une haute attention à cette épidémie tout en prenant à cœur le cas des pays amis touchés.

C’est pourquoi, a-t-il dit, la Chine a accordé à la Guinée, à la Sierra Leone, au Libéria et à certains pays voisins aux Etats endémiques, un nouveau don de fonds, de matériels alimentaires et médicaux d’une valeur de plus de 32 millions USD dont la Guinée bénéficie de trois millions de dollars.

De l’avis de l’ambassadeur, l’épidémie d’Ebola se propage malgré les frontières et elle constitue un ennemi pour les peuples de monde entier, car elle menace la santé publique mondiale.

Pour lui, la lutte contre cette épidémie est donc une responsabilité de tous les pays du monde, surtout les pays développés avec les efforts conjugués de la communauté internationale pour aider les peuples des zones touchées.

Pour finir, l’ambassadeur chinois a exprimé son souhait de « renforcer les liens de coopération et d’amitié » entre son pays et la Guinée, deux pays qui ont toujours partagé le même sort et qui sont solidaires.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ