x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 9 octobre 2014 | Le Mandat

Lutte contre le virus Ebola: 392 agents volontaires sur le terrain

© Le Mandat Par Atapointe
Epidémie d``Ebola: le ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida anime une conférence de presse
Lundi 11 Août 2014. Abidjan. Le Dr Raymonde Goudou, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a présenté la situation sanitaire en Cote d`ivoire et les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l`épidémie de fièvre Ebola qui a déjà tué 932 personnes en Afrique. Plusieurs membres du gouvernement on pris part à cette conférence.
La Côte d’Ivoire est à pied d’œuvre pour faire véritablement barrage au virus Ebola. C’est dans cette optique que le ministère de la Santé enrôlera du personnel volontaire issu du corps médical pour « constituer un vivier de compétence ». L’information a été livrée en début de semaine par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Goudou Raymonde Coffie. C’était au cours d’une rencontre avec les 392 agents volontaires de santé qui ont décidé de s’impliquer davantage aux côtés dudit ministère dans la lutte préventive contre la maladie à virus Ebola.

Il s’agit de jeunes volontaires, composés de 225 médecins généralistes, 112 pharmaciens internes et généralistes, 50 médecins internes et 8 chirurgiens-dentistes. Ils seront déployés dans les 83 Districts sur le territoire ivoirien, comprenant chacun un centre de traitement entièrement équipé et doté d’une ambulance. « Nous sommes prêts à soutenir toutes vos actions à la tête du ministère de la Santé, car nous sommes fiers de vous(…). Vous pouvez donc désormais compter sur nous (...) Nous pensons que la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de ressources humaines extérieures, pour lutter contre la maladie à virus Ebola », a soutenu Dr Serge Nando, porte-parole des agents volontaires.

La première responsable du système sanitaire ivoirien a donné des assurances aux volontaires pour ce qui est de leur prise en charge. «J’attends beaucoup de votre accompagnement. N’ayez aucune inquiétude pour votre prise en charge. Vous bénéficierez d’une formation théorique et pratique sur la maladie et les mécanismes de prise en charge des malades, avant d’être déployés sur le terrain », a-t-elle promis.

Aboubakar Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ