x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 octobre 2014 | Ivoire-Presse

International Alert et l’UA présentent le rapport sur la mise en œuvre de la Charte africaine de la Démocratie en Côte d’Ivoire

© Ivoire-Presse Par Atapointe
Préservation de la paix: Une délégation de International Alert échange avec le Directeur de Search For Common Ground
Une délégation de International Alert, une organisation internationale basée à Londres et œuvrant dans la construction et la préservation de la paix, composée de Nana Busia et Eleneus Akanga a échangé avec le Directeur de Search For Common Ground
Le Rapport sur la mise en œuvre de la Charte africaine, de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance en Côte d’Ivoire a été présenté le 16 octobre 2014 à Abidjan, à l’initiative d’International Alert et le Bureau de liaison de l’Union africaine en Côte d’ Ivoire.
Le rapport formule des recommandations sur la stratégie que les Organisations de la Société civile (OSC) ivoiriennes doivent utiliser pour la mise en œuvre des dispositions de la Charte africaine de la Démocratie des Elections et de la Gouvernance dans le pays. Selon ce rapport, qui indique les problèmes entourant les élections comme la principale source de conflit, insiste sur la nécessité pour les partis politiques de convenir sur les critères de nomination pour la Commission électorale indépendante (CEI).
Par ailleurs les OSC doivent engager fonctionnaires de l’Etat, la présentation du rapport pouvant aider la Commission de l’UA à évaluer tout défi éventuel auquel le pays devra faire face. Ce qui peut contribuer à créer le cadre d’un dialogue entre les acteurs nationaux concernés, avant les élections de 2015. Conscients que les dispositions de la Charte sont pertinentes et applicables à tous les pays africains, en particulier dans les sociétés d’après conflits, International Alert et l’UA ont décidé d’intégrer à la liste des pays avec qui ils souhaitent mettre en place la charte.
99% des OSC se disent convaincues que la Charte est un instrument qui pourrait être utilisé par leur Organisations afin d’améliorer la démocratie dans le pays, y compris afin d’organiser des élections libres, équitables et le transfert en douceur du pouvoir politique à venir. 95% des OSC estiment que le plan stratégique commun des OSC de travailler pour la mise en œuvre de la Charte est une approche réalisable.
La Charte africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance a été signée par la Côte d’Ivoire le 11 juin 2009 et ratifiée le 16 octobre 2013.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ