x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le vendredi 17 octobre 2014 |

Laurent Gbagbo pourrait assister aux funérailles de sa mère

© Par DR
CPI : l’ex Président Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.
Gado Marguerite, mère de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est décédé en terre natale le mercredi 15 octobre. Ecroué à La Haye depuis novembre 2011, Gbagbo pourrait assister aux cérémonies funèbres de sa mère d'après la presse ivoirienne.


Une possibilité truffée de conditions

Selon nos confrères du journal ivoirienne pro-Gbagbo Notre Voie, l'ex-président ivoirien est en droit de manifester sa volonté de participer aux funérailles de sa maman. En effet, les textes de la CPI ont prévu des dispositions particulières pouvant permettre aux détenus de sortir de la prison pour des raisons humanitaires ou des situations de ce genre.
Toutefois, pour bénéficier de cette faveur, il faudra remplir une multitude de conditions dont voici les primordiales.

Condition 1
Gbagbo et son conseil doivent introduire une demande de sortie. Ensuite, il faudra que la Chambre de première instance décide si oui ou non elle décide en la faveur de l'accusé.

Condition 2
Le pays d'accueil doit en retour donner son accord. Ainsi, le gouvernement actuel de la Côte d'Ivoire a aussi son mot à dire. Le président Ouattara peut par conséquent s'opposer au retour de son rival.

Condition 3
La troisième condition est une démarche d'analyses et de vérifications. A cet effet, la Chambre de première instance devra s'assurer que Laurent Gbagbo est bel et bien le fils de Marguerite Gado. Une vérification qui est faisable grâce à l'acte de naissance de l'ex-président. Ensuite, il faut que la Chambre ait la certitude que la tradition en pays bété, ethnie de Mr Gbagbo exige la présence de ce dernier. Après cette démarche, l'institution demandera le programme complet des funérailles afin d'y adapter la demande de permission.

Condition 4
Au cas où la demande est acceptée, Laurent Gbagbo sera escorté par la police hollandaise jusqu'en Côte d'Ivoire. Il sera alors remis aux autorités ivoiriennes qui doivent assurer sa sécurité durant son séjour. Le journal Notre Voie a également annoncé que le greffe de la CPI mettra deux personnes à la disposition du détenu. Celles-ci doivent accompagner Gbagbo le temps de son séjour, jusqu'à son retour à La Haye.

Condition 5
Cette condition devra peser sur le budget de Laurent Gbagbo. En effet, dans les textes de la CPI, il est clairement institué que les frais occasionnés par ce déplacement sont à la charge du demandeur. Il faudra par conséquent que Mr Gbagbo fasse une analyse financière de ses comptes avant d'introduire la demande.

Les partisans de Gbagbo sont persuadés que la possibilité sera offerte à leur leader afin qu'il participe aux funérailles dont les dates ne sont pas encore annoncées. Pour ces partisans, si la CPI a accordé la permission à Jean-Pierre Bemba en 2009 et 2011 de participer aux obsèques de ses parents, elle pourrait en accorder également à Gbagbo. Cependant, le pays d'accueil est une différence qui influencera la décision de l'institution.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ