x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 21 octobre 2014 | Xinhua

L’envoyé spécial des Nations Unies pour Ebola salue la réponse de Cuba et du Venezuela à l’épidémie

© Xinhua Par DR
Le coordinateur de l’ONU pour Ebola, David Nabarro
L'envoyé spécial des Nations Unies pour Ebola, David Nabarro, a salué lundi la réponse de Cuba et du Venezuela à l'épidémie, selon le quotidien national cubain Granma.

"Nous appelons la région et le monde à suivre l'exemple de Cuba et du Venezuela, qui sont des modèles d'intervention rapide face à Ebola et de soutien aux efforts visant à contrôler le virus", a déclaré l'envoyé lors d'un sommet extraordinaire de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) à Cuba.

Lors du sommet, M. Nabarro a également transmis un message du secrétaire général, Ban Ki-moon, qui soulignait l'importance de la coopération conjointe dans la "prévention de la propagation d'Ebola".

La réponse de Cuba à l'épidémie d'Ebola actuelle touchant principalement l'Afrique de l'Ouest a été extraordinaire, en particulier en comparaison avec d'autres nations beaucoup plus riches, a-t-il déclaré.

Cuba a chercher à se placer en première ligne de la réponse internationale à l'épidémie d'Ebola en envoyant 165 médecins et infirmières en Sierra Leone pour combattre la maladie.
"Cela montre une fois de plus la solidarité de Cuba envers les nations en développement du monde", a poursuivi M. Nabarro.

L'envoyé des Nations Unies a également remercié le président vénézuélien Nicolas Maduro d'avoir alloué 5 millions de dollars à la prévention de la propagation d'Ebola.

Ce sommet extraordinaire de l'ALBA a été organisé à la demande du directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, Margaret Chan, et du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dans le cadre des efforts mondiaux de lutte contre l'épidémie.

L'ALBA, qui a été fondée en 2004, rassemble le Venezuela, Cuba, le Nicaragua, la Dominique, Antigua et Barbuda, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, l'Equateur et la Bolivie.

A l'issue du sommet, les chefs d'Etat et représentants de haut niveau des neuf nations membres ont publié une déclaration dans laquelle ils se sont engagés à mobiliser davantage de ressources pour la lutte contre Ebola.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ