x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 23 octobre 2014 |

Piraterie: des hommes en arme s’opposent à la brigade de lutte

Dans le cadre de l’exercice des missions de lutte contre la piraterie, la Brigade Culturelle a entreprit en collaboration avec le BURIDA de mener une opération de grande envergure, le Samedi 18 octobre 2014, dans la commune d’Abobo précisément au Rond point de ladite commune. Pour rappel, le Rond point de la commune d’Abobo en face de la Mairie est notoirement un haut lieu de piratage des œuvres de l’esprit.

Cette mission conduite par la Brigade Culturelle avec le concours des éléments de la Préfecture de Police a permis à la date susvisée, d’interpeller huit(8) contrefacteurs des œuvres phonographiques et ou vidéographiques qui s’adonnaient à la vente de supports illicites au lieu supra visé. En sus des interpellations, environ 10 000 supports contrefaisants ont été saisis.

Après ces interpellations, les éléments de la Brigade décidèrent de vider les lieux. Mais, contre toute attente, ils sont sommés au moment de partir par un individu connu sous le pseudonyme de « Amara Le Gros », armé d’un pistolet automatique qui tira des coups de feu en l’air, tout en leur intimant l’ordre de relâcher les personnes interpelées. Ce dernier a affirmé que le rond point serait sa zone et nul ne peut venir y faire la police impunément. Il a ajouté par ailleurs que ses hommes et lui s’étaient apprêter pour apporter une réplique adéquate à toutes opérations de lutte que mènerait la Brigade Culturelle dans sa « Zone ».

En dépit de cette injonction, l’équipe de la Brigade Culturelle décida de poursuivre son action de retrait des lieux lorsqu’elle se verra encerclée par les hommes de « Amara Le Gros », armés d’armes à feu, de gourdins et autres objets contondants avec lesquels ils bastonnèrent les éléments de la Brigade Culturelle. Cette situation occasionna la blessure de deux(2) agents de police et la libération de force de trois (3) contrefacteurs interpellés.

Assaillis de toutes parts, les éléments ont du faire usage de grenades lacrymogènes en vue de faciliter leur départ et sortir de ce guêpier.
Les agents blessés ont été conduits à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA) en vue de recevoir des soins médicaux. Les contrefacteurs qui n’ont pas pu être libérés par « Amara Le Gros » et ses hommes ont été gardés à vue auprès du Commissariat du 30ème arrondissement pour suite à donner à la procédure.

C’est le lieu d’attirer l’attention des autorités, car c’est de façon récurrente que les contrefacteurs s’opposent de façon violente aux différentes actions de la Brigade sur le terrain. Une telle attitude est de nature à saper notre mission qui est de mettre fin au piratage des œuvres de l’esprit sur toute l’étendue du territoire national.

Communiqué de presse de la cellule de Communication de Burida
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ