x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 octobre 2014 | AIP

le premier numéro d’une revue scientifique consacrée à la géomatique présenté

Abidjan – Le directeur de publication de la Revue scientifique internationale de géomatique (RESIGEO), le vice-président de l’université Houphouët-Boigny de Cocody, Pr Affian Kouadio, a présenté, mercredi à Abidjan, le premier numéro de cette revue qui ambitionne de combler le vide des publications scientifiques francophones en Afrique subsaharienne.

La "géomatique" est la contraction des termes "géographie" et "informatique". Elle regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques par la collecte, le traitement et la diffusion des données, précise-t-on.

Avec une parution trimestrielle, RESIGEO, animée par des universitaires ivoiriens mais supervisée par un comité de lecture international, proposera des articles de recherche, de synthèse ou d’applications innovantes et des notes scientifiques en format papier et en ligne (sur le site www.resigeo.org) à travers des articles en français et en anglais, a indiqué, Pr Affian lors de la cérémonie qui se déroulait à l’amphithéâtre 4 de l’Unité de formation et de recherches en Sciences médicinales.

RESIGEO fera également la publicité de sujets en rapport avec le domaine de la géomatique et consacrera des numéros thématiques spéciaux à des événements comme la 2ème édition du Salon international de la géomatique prévue du 17 au 19 novembre sur le thème de "la géo-information, outil de planification et de bonne gouvernance au service du développement local".

Ce nouveau fleuron de la presse spécialisée ivoirienne publie cinq articles dans cette première parution. Il s’agit entre autres de "l’extraction automatique des linéaments sur les images satellitaires par réseaux de neurones : contribution à la cartographie structurale du socle précambrien de la région de Bondoukou".

"L’analyse par télédétection des dégradations environnementales de 2000 à 2013 dans la zone Ramsar de Grand-Bassam" et "la cartographie par arbre de décision de la dynamique de l’occupation du sol du bassin versant du Bouregreg, en région semi-aride au centre Nord-ouest du Maroc", font également partie des premiers articles publiés.
"La parution de RESIGEO offrira aux chercheurs une tribune pour exposer leurs travaux, donc faciliter leur promotion", s’est enthousiasmée, la présidente de l’université de Cocody, Pr Bakayoko-Ly Ramata.

"Cette revue leur conférera la légitimité et la reconnaissance par les pairs de la qualité de leurs publications à travers les citations dans d’autres articles et contribuera au patrimoine scientifique mondial, réduisant ainsi la fracture entre le Nord et le Sud", a-t-elle souligné, relevant que le Sud ne contribue qu’à hauteur de 1% à la production scientifique mondiale.

Elle a exhorté ses promoteurs, particulièrement le Centre national de télédétection et d’informations géographiques (CNTIG) qui en a assuré le financement, à l’indexer au répertoire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Le secrétaire général du CNTIG, Dr Fonh-Gbéi Edouard, a fait savoir que la nouvelle revue constituera "la mémoire" de la recherche scientifique en sciences géomatiques et offrira des stages et emplois aux étudiants tout en servant de pont entre les industriels et les chercheurs pour le développement de solutions innovantes.

aaa/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ