x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 31 octobre 2014 | Ministères

Apres une évaluation du dispositif de riposte Ebola: la CEDEAO déclare que « la côte d’ivoire est vraiment prête pour faire face a d’éventuels cas»

© Ministères Par Atapointe
Prévention contre l`Ebola: le ministère de la Santé bénéficie d`un don de Opes Holding
Mardi 26 Août 2014. Abidjan. Le ministère de la santé et de la lutte contre le Sida a reçu un don de matériel d`hygiène de la société de promotion immobilière OPES Holding. Photo: Dr KONE Mamadou, directeur de cabinet adjoint au ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a exprimé jeudi 30 octobre, sa « très grande satisfaction » au dernier jour d’une mission d’une semaine, portant sur l’évaluation du dispositif national de riposte Ebola, menée par l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS).


« La Côte d’Ivoire est vraiment prête pour faire face à d’éventuels cas d’Ebola » a déclaré, le Directeur général adjoint de l’OOAS, Dr Laurent Assogba, au cours de la cérémonie de restitution du rapport de cette mission multisectorielle qui s’est tenue au cabinet du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA.

Toutefois, il fait part de certaines améliorations que les autorités ivoiriennes devraient apporter à leur système de riposte contre l’Ebola pour figurer au premier plan parmi les pays à risque. Des recommandations que Dr Koné Mamadou, Conseiller du ministre de la santé et de la Lutte contre le SIDA a pris l’engagement de transmettre au Comité national de veille, au nom de son ministre de tutelle.

Le Dr Laurent Assogba a, par ailleurs, souhaité une prise en charge des passagers dans les grandes gares routières par rapport aux dispositions à prendre. Avant d’inviter l’Etat ivoirien à prendre les mesures adéquates pour doter l’Institut Pasteur d’Abidjan d’un laboratoire de type P4, c’est-à-dire totalement hermétiques et constitués de plusieurs sas de décontaminations et de portes étanches pour une protection optimale des chercheurs.

A cet effet, il a suggéré que la Côte d’Ivoire sollicite l’appui de la CEDEAO le 6 novembre prochain à Accra, afin de mobiliser les 4 à 5 milliards FCFA nécessaires pour réaliser ce laboratoire à caractère sous-régional.

Dr Laurent Assogba a souhaité, en outre, que les messages contre Ebola affichés au sein de l’aéroport Félix Houphouët Boigny, soit publiés, en plus du français, dans les autres langues de la CEDEAO (anglais et le portugais). Mais qu’également, sur le même lieu, les agents qui y travaillent (douaniers, hôtesses, policiers, etc.) ainsi que les personnalités qui entrent par la passerelle de l’aérogare, soient soumis aux mesures sanitaires de prévention.

Cette mission qui a eu lieu également au Sénégal, s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan régional opérationnel multisectoriel de lutte contre l’épidémie à virus Ebola.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ