x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 2 novembre 2014 | AIP

Des députés invitent les populations de San Pedro à redoubler de vigilance contre Ebola

© AIP Par CELLOU BINAN
Lutte contre le virus Ebola
Septembre 2014
San Pedro - Une délégation de parlementaires a effectué, de mercredi à samedi, une tournée d’information et de sensibilisation des populations de la région de San Pedro sur la fièvre à virus Ebola, invitant celles-ci à ne pas paniquer face à la gravité de l’épidémie, mais à redoubler de vigilance et appliquer les prescriptions du gouvernement.

Conduite par le député de la sous-préfecture de Dogbo, Saré Gnépo Edmond, la délégation comprenait les députés de Bouna et de San Pedro sous-préfecture et un représentant de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Le chef de la délégation a expliqué que cette mission est un appui à l’action du gouvernement pour pousser les populations à redoubler de vigilance en observant les mesures de précautions éditées depuis le début de l’épidémie dans la sous-région.

Soulignant la facilité avec laquelle le virus se contracte et se répand grâce à de simples contacts avec les personnes malades, les députés ont recommandé aux populations d’observer une hygiène régulière, d’éviter les salutations physiques, la chasse et la consommation de la viande de brousse, et les contacts avec les personnes atteintes de la maladie.

Le député de San Pedro, Aka Hervé, a toutefois rassuré son auditoire, afin qu’elle ne cède pas à la panique.

"C’est vrai Ebola fait peur, mais n’ayons pas peur d’Ebola, parce que si nous avons peur d’Ebola, c’est Ebola qui aura raison sur nous", a-t-il fait entendre.

Il a expliqué qu’Ebola a certes un taux de mortalité élevé, manque de traitement et se propage très vite, "mais, a-t-il précisé, tout le monde n’en meurt pas, on peut en guérir et le virus est très fragile."

Dr Aka Hervé a expliqué que l’on peut éliminer très facilement le virus Ebola par des moyens très simples, parce qu’il se détruit par la chaleur, l’eau de javel, le savon, l’alcool à 90°.

Les populations ont été invitées à plus de cohésion et à avoir le réflexe d’aller à l’hôpital pour tout signe suspect de la maladie, mais également d’informer les autorités administratives et sanitaires de la présence de personnes revenues des pays voisins touchés par le virus, sans être passées par l’hôpital.

Dans le département de San Pedro, la délégation des députés s’est successivement rendue dans les localités de Grand-Béréby commune, Wêoulo, Doba, Gabiadji, Moussadougou, San Pedro, Djamené et Baba.

Selon le député Saré Gnépo, à la fin des différentes tournées, les 16 délégations de l’Assemblée nationale déployées sur toute l’étendue du territoire se retrouveront à Man pour un point général de la mission.
A San Pedro, la préfecture, la mairie et le conseil régional ont apporté leur soutien à la délégation.

(AIP)
Jmk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ