x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 7 novembre 2014 | L’Inter

Sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire: la valorisation de l’agriculture et des ressources animales au cœur des priorités

© L’Inter Par AVA
la présente de AVA, Mme Jennifer Ceres visite le site de Azaguié M`Bromé
Samedi 09 août 2014. Azaguié. Dans le cadre de la réalisation de l’émission agricole « BRAVE PAYSAN » la Présidente de (AVA) Mme JENNIFER CERES et l’équipe de production visite le site de Azaguié M`Bromé.
La ville de Bondoukou accueille les 4, 5 et 6 décembre prochains, la quatrième édition des Journées nationales de valorisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (Jnva). Il s’agit d’une initiative de l’Agence pour la valorisation de l’agriculture (Ava), organisée en collaboration avec l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Le thème retenu pour ces journées est : « Croissance démographique et défi de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ». La cérémonie officielle de lancement de ces journées a eu lieu jeudi dernier, à l’Assemblée nationale à Abidjan-Plateau. Justifiant l’organisation de ces journées, la présidente de l’Ava, Jennifer Ceres, a indiqué qu’elles seront l’occasion de tirer la sonnette d’alarme et d’attirer l’attention des décideurs et de tous les Ivoiriens sur les menaces qui pointent à l’horizon contre ‘’notre sécurité alimentaire et qui doivent être combattues dès maintenant si nous voulons atteindre l’émergence à l’horizon 2020’’. La présidente de l’Ava a indiqué que ces journées seront le cadre pour inciter les populations ivoiriennes, notamment les chasseurs et poseurs de pièges à se transformer en éleveurs ‘’afin de produire les protéines animales dont la consommation nous permettra de nous passer de la viande de brousse pour éviter les risques d’ébola’’. Le président de la chambre d’agriculture, Bamba Sindou a salué l’initiative des Jnva qui, a-t-il dit, permettront à la Côte d’Ivoire d’être au rendez-vous de l’émergence à l’horizon 2020. Le représentant du ministre de la Production animale et des ressources halieutiques, le directeur de cabinet Méité Zoumana, est convaincu que les Jnva auront des retombées positives, à savoir la sensibilisation des populations en général et celles du Gontougo sur leurs pratiques agricoles, en particulier. Le vice-président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Lacina Koné qui représentait le président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, a déclaré que cette rencontre est une opportunité pour la mise en pratique de l’appui du gouvernement au monde rural.

Irène BATH
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ