x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 15 novembre 2014 | AIP

Deux cent cinquante ordinateurs offerts par une fondation à 25 écoles secondaires privées

© AIP Par Serges T
La fondation MTN offre 250 ordinateurs à 25 écoles secondaires privées.
La Fondation MTN a offert, vendredi, 250 ordinateurs assortis d’une connexion internet à 25 écoles secondaires privées réparties sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de son programme "Génération numérique",
Abidjan, la Fondation MTN a offert, vendredi, 250 ordinateurs assortis d’une connexion internet à 25 écoles secondaires privées réparties sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de son programme "Génération numérique", une initiative visant à appuyer les efforts du gouvernement en matière d’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif ivoirien.

Le programme, lancé en 2007 par la fondation, vise notamment à promouvoir chez les élèves de Côte d’Ivoire l’usage des TIC en leur facilitant l’accès aux outils d’apprentissage.

A ce jour, "70 établissements" du public exclusivement, dont "une quarantaine en 2014", se sont vus dotés, dans le cadre de cette initiative, de salles multimédia équipées d’ordinateurs et connectées au réseau internet.

Les dons constituent ainsi "une innovation" du programme "Génération numérique" qui s’ouvre désormais aux écoles privées, a fait remarquer le président du conseil de gestion de la fondation, Yigo Thiam, lors de cette cérémonie de remise qui a eu lieu à l’hôtel Novotel, à Abidjan-Plateau.

"En intégrant les écoles privées au programme, la fondation tient à élargir son action en matière d’initiation des élèves aux TIC et plus particulièrement à internet. La démocratisation de l’accès à internet doit bénéficier à tous les élèves, quel que soit leur parcours. Il nous a donc paru naturel de contribuer au renforcement des équipements des écoles privées qui forment, elles-aussi et en grand nombre, les futurs citoyens de notre pays", a-t-il expliqué.

La ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, a réceptionné ces dons qu’elle a, par la suite, remis aux bénéficiaires, tout en les exhortant à en faire un bon usage et à en prendre grand soin.

"Ce sera la meilleure façon de remercier les donateurs", a-t-elle exprimé, avant d’appeler les autres entreprises présentes en Côte d’Ivoire à imiter le geste de MTN "une entreprise citoyenne soucieuse de la formation des jeunes ivoiriens".

Aussi, a-t-elle témoigné sa gratitude aux responsables de cette entreprise, non seulement pour le présent don qui "vient à point nommé", mais davantage pour les initiatives déjà entreprises qui sont en appoint à la politique du gouvernement visant à mettre les TIC au cœur de la formation des élèves de Côte d’Ivoire, a-t-elle laissé entendre.

"Grâce à la Fondation MTN, nous avons désormais plus de moyens pour continuer à pousser nos élèves à atteindre l’excellence et à faire d’eux des écoliers du nouveau monde numérique", a dit pour sa part, au nom des établissements bénéficiaires, le directeur du collège notre Dame de Biétry, le père François Nanan.

"Nous en ferons un bon usage", a-t-il promis.

Les écoles bénéficiaires ont été sélectionnées en fonction de l’"excellence" des résultats de leurs élèves et de leurs capacités à "disposer d’une salle informatique, sécurisée, climatisées et équipée en tables et chaises d’ordinateur et d’un personnel enseignant qualifié", signale-t-on.

(AIP)
kg/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ