x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 18 novembre 2014 | AIP

Le Gouvernement ivoirien et Nestlé signent un accord-cadre pour le Plan Nescafé

© AIP Par DR
Le Gouvernement ivoirien et Nestlé signent un accord-cadre pour le Plan Nescafé.
Le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, représentant l’Etat ivoirien, et le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Mauricio Alarcon, ont procédé lundi à Abidjan, à la signature d’un accord-cadre de partenariat pour la mise en œuvre du Plan Nescafé
Abidjan – Le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, représentant l’Etat ivoirien, et le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Mauricio Alarcon, ont procédé lundi à Abidjan, à la signature d’un accord-cadre de partenariat pour la mise en œuvre du Plan Nescafé, implémenté depuis l’année dernière dans le pays.

Ce partenariat vise le développement durable du café vert en Côte d’Ivoire et s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de relance de la culture du café. Un programme qui, au dire du ministre de l’Agriculture, a amené le Gouvernement à prévoir un investissement de huit milliards FCFA.

En plus de s’intégrer au Programme national d’investissement agricole (PNIA), le Plan Nescafé fait partie des axes stratégiques de la Plateforme de partenariat public-privé (PPPP), dont la présidente, Massandjé Touré-Litse, directrice générale du Conseil du café-cacao, était présente à la cérémonie.

Le Plan Nescafé est une initiative mondiale de Nestlé visant à favoriser l’approvisionnement durable en café dans les 14 pays concernés. Il contribue à régler les principaux problèmes économiques, sociaux et environnementaux que connaissent les communautés caféières avec lesquelles Nestlé travaille.

Ce programme porte sur trois volets, à savoir une agriculture responsable du café, pour aider les producteurs à accroître leurs revenus et la qualité de leur récolte tout en préservant les ressources naturelles; une production responsable du café, en réduisant l’empreinte environnementale des procédés industriels pour la transformation du café en produit fini notamment dans les usines Nescafé; une consommation responsable du café, à travers la sensibilisation des consommateurs et les acteurs de la chaîne de production sur les enjeux pour le pays.

« Notre engagement vise à créer de la valeur tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la plantation jusqu’à la tasse de café », a expliqué Mauricio Alarcon. Il a insisté sur la nécessité pour Nestlé de veiller à contribuer à l’essor économique et sociale des communautés agricoles, tout en préservant les ressources du pays pour les générations futures.

Nestlé s’engage à former d’ici 2022 en Côte d’Ivoire, 30 000 planteurs aux bonnes pratiques agricoles afin d’assurer un approvisionnement en café vert 100% conforme aux normes minimales de durabilité 4C (Code commun de la communauté café). Elles portent notamment sur la protection des droits humains, la non déforestation et le respect de critères de qualité.

L’objectif est de distribuer, en 10 ans, 27 millions de plants (18 000 ha) à haut rendement et résistants, créés par le Centre national de recherche agronomique (CNRA). A fin 2014, plus de 1,8 million de plants (1 200 ha) seront distribués et 13 000 planteurs formés en Côte d’Ivoire. Grâce au café ivoirien, plus de cinq millions de tasses sont consommées par jour en Afrique de l’Ouest et du Centre.

La cérémonie de signature de la convention a servi de cadre pour Nestlé de distribuer environ 102,8 millions FCFA en guise de « prime à la qualité » aux 10 meilleurs coopératives de la filière comprenant 4 000 producteurs ayant livré 5 129 T de café conforme à la norme 4C. Ce, contre deux coopératives primées l’année dernière, à hauteur de 4,8 millions FCFA.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ