x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 28 novembre 2014 | AIP

Café-Cacao : le Comité départemental de suivi de la filière lance ses activités à San Pedro

San Pedro – Le Comité départemental de suivi de la filière Café-Cacao de San Pedro (CDS) a procédé mercredi à son siège au lancement officiel de ses activités et a présenté aux opérateurs de la filière les membres du comité, le cadre réglementaire dans lequel il va évoluer et son programme annuel d'activités.

Présidé par le préfet du département de San Pedro, Coulibaly Ousmane, le Comité départemental de suivi des activités de la filière café-cacao est composé de 16 membres, dont les premiers responsables locaux de l’agriculture, du Conseil du café-cacao (CCC), du Commerce et de l’artisanat, des différentes forces de l’ordre, des producteurs, des coopératives, des acheteurs, des transporteurs et des usiniers.

Le CDS tire sa base légale de l’arrêté interministériel N° 409 du 04 novembre 2013, qui définit en son article 2 les attributions de ce comité. Il est notamment "chargé de relever et de communiquer au Conseil du café-cacao toutes les violations à la réglementation en vigueur en matière de café-cacao (…), d’arbitrer les conflits entre les opérateurs de la filière et les agents assermentés du conseil café-cacao (..)."

Le représentant du Délégué régional du CCC, Kouakou Constant, a indiqué que contrairement au précédent CDS, "le nouveau CDS est un arbitre et un accompagnateur de la filière café-cacao", donnant la possibilité aux acteurs de la filière d’exercer un recours auprès du comité contre des décisions d’agents du CCC ou contre un autre opérateur de la filière.

Les membres du CDS font du volontariat et ne sont pas rémunérés, a-t-on souligné.

Les activités programmées par le nouveau CDS de San Pedro pour la campagne 2014-2015 sont, entre autres, la sensibilisation des Forces de l’ordre sur les documents administratifs soumis à leur contrôle, la sensibilisation des coopératives et producteurs sur les produits phytosanitaires homologués et non homologués, et une campagne sur la qualité du cacao.

Il a été également annoncé un renforcement de la sécurité des opérateurs de la filière avec une intensification des patrouilles des forces de l’ordre en cette période de campagne d’achat, l’organisation d’un prix d’excellence pour récompenser les meilleurs producteurs de cacao et de café, les meilleurs acheteurs et les meilleures coopératives.

"Ecoutez les messages de vos représentants au sein du CDS et adressez leurs vos préoccupations pour qu’ils les remontent au CDS (…), et faisons en sorte que le cacao qui sort de la Côte d’Ivoire soit de qualité", a conseillé le représentant du Préfet, N’Dri Kouassi justin.

Le département de San Pedro a produit la campagne dernière environ 170 000 tonnes de cacao sur 300 000 tonnes pour toute la délégation régionale du CCC de San Pedro, note-on.

jmk/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ