x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 novembre 2014 | AIP

Cinq mairies et quatre handicapés "battants" récompensés par le ministère des Affaires sociales

Abidjan, Le ministère d’Etat en charge de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle a récompensé, vendredi à Abidjan, cinq mairies "amies des personnes handicapées" et quatre personnes handicapées "battantes" pour leurs actions en vue de l’émancipation de ces personnes souffrant de divers déficits.


Cette action s’est faite en prélude à la 22èmeJournée internationale des personnes handicapées prévue le 03 décembre, précise-t-on.

Treichville, classée première, a obtenu un trophée, un diplôme et une enseigne estampillée du label "Mairie amie des handicapée", devant respectivement Port-Bouët, Yopougon, Adjamé et Attécoubé.

Ces communes octroient des subventions aux associations de personnes handicapées et en emploient plusieurs parmi leurs agents.

La mairie de Treichville subventionne les personnes handicapées de sa commune à hauteur de deux millions de FCFA, en emploie sept.

Elle a fait don d’un siège à leur association, financé des activités génératrices de revenus et réalisé divers aménagements à la mairie pour faciliter leur déplacement.

Outre les mairies, les handicapés Akpa José Martial, menuisier, marié et père de trois enfants, Botty-Bi Moh Francis, cordonnier cireur, Abdoulaye Diarrassouba, réparateur de matériels électroménagers et Kpagni Angèle, styliste modéliste ont reçu chacun une enveloppe de 100 000F CFA.

Le ministre Dosso Moussa a rappelé que le gouvernement a autorisé, lundi, le recrutement de huit personnes handicapées à la Fonction publique, précisant que 300 autres seront admis en 2015. Un véhicule a été octroyé à leur association en attendant leur siège.

L’édition 2014 de la Journée internationale des personnes handicapées se tient sous le thème "les handicapés ont leur mot à dire". Elle sera consacrée à la promotion de leurs droits tout en leur permettant de tenir leur place dans le secteur de la production des biens et services.

Il s’agira de leur permettre de participer à la prise des décisions les concernant, leur permettre de se prendre en charge et d’assumer leurs responsabilités par le travail et l’auto-emploi pour prendre part au processus d’émergence du pays lancé par le président de la République, a expliqué le directeur de la Promotion des personnes handicapées, Victorien Krouwélé Koné.

(AIP)
aaa/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ