x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le dimanche 7 décembre 2014 | AIP

Le typhon Hagupit frappe les Philippines

Eclaté samedi dans l’Est des Philippines, le typhon Hagupit a balayé dimanche le centre du pays, où plus d'un million de personnes ont été évacuées dans le cadre d'une des plus vastes opérations du genre menée en temps de paix.

Au dire de Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine, 1,2 million sinistrés ont été rassemblés dans 1 500 centres d'accueils installés dans des églises, des gymnases ou des écoles.

Des pluies battantes accompagnées de vents violents se sont abattues dans la province du Samar oriental et dans celle de Leyte, dont la majeure partie est privée d'électricité.

Déjà dévastée l'an dernier par le typhon Hayan, la ville de Tacloban, qui compte 220 000 habitants, a notamment été touchée.
Les rafales de vent ont atteint 195 km/h et les services de météorologie s'attendaient à une élévation du niveau de la mer de 4,5 mètres.

Classé dans la cinquième et dernière catégorie de l'échelle de puissance il y a deux jours, le typhon est repassé en catégorie 3. Toutefois, les risques restent très importants. Les rafales de vent atteignent 195 km/h et les services de météorologie s'attendent à une élévation du niveau de la mer de 4,5 mètres.

L'œil d'Hagupit se trouvait dimanche matin à 70 km au nord-ouest de Catbalogan, dans la province de Samar. Le typhon se dirigera ensuite vers les provinces de Romblon et de Mindoro oriental avant d'arriver en mer de Chine méridionale.

Une station de radio locale signale quatre morts au Samar Oriental, mais les autorités n'ont pour l'heure pas confirmé cette information. Le typhon qui continue sa progression devrait toucher le sud de la capitale, Manille, lundi.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ