Madame le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances
Honorables invités, Mesdames et Messieurs
Je voudrais tout d’abord exprimer ma grande satisfaction et ma grande joie d’avoir procédé avec vous, Madame le Ministre, à la signature de cet Accord de Crédit en faveur de la République de Côte d’Ivoire, portant sur un montant soixante-dix (70) millions de dollars des Etats-, équivalent à trente-sept (37) milliards de Francs CFA, et qui soutient le programme de réformes du gouvernement, sous forme d’appui budgétaire.
Ce financement témoigne du ferme engagement du Groupe de la Banque à accompagner le pays pour une croissance forte, durable, inclusive et créatrice d’emplois.
Je dois reconnaitre et saluer la bonne coordination entre nos équipes respectives pour la préparation de cette opération dans un contexte particulier marqué par la menace que fait peser l’épidémie de la maladie à virus Ebola sur la stabilité macroéconomique de la région Ouest-africaine.
Malgré cette situation, les autorités ivoiriennes ont maintenu le cap des réformes structurelles et sectorielles qui
ont permis, depuis plus de 3 ans, de restaurer les bases d’une reprise forte et durable de l’économie, qui avait pourtant été durement éprouvée par une décennie de crises multiformes.
Mesdames et Messieurs
Cette opération d’appui budgétaire vient en soutien aux programmes de développement durable en Côte d’Ivoire. Son objectif principal est de soutenir les efforts, à long terme, de la Côte d’Ivoire pour renforcer la compétitivité de son économie et l’ancrage de la bonne gouvernance, dans l’ultime but de réduire l’extrême pauvreté et créer les conditions d’une prospérité durable et partagée.
Les ressources au titre de cette opération serviront à renforcer les réformes dans les secteurs clés de l’économie notamment, l’amélioration de la gestion des finances publiques, la restructuration de la filière agricole, l’assainissement du secteur de l’énergie et l’environnement légal des affaires, la création d’emploi et l’accès des populations les plus pauvres aux services sociaux de base.
Je voudrais rappeler que nous sommes à la seconde phase d’une série programmatique de trois (3) appuis budgétaires dans le cadre de l’appui du Groupe de la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire, en ligne avec le double objectif que le Président Jim Yong Kim, a fixé à notre institution : faire reculer l’extrême pauvreté à l’horizon 2030 et promouvoir une prospérité inclusive.
Madame le Ministre, Mesdames et Messieurs,
A ce stade de mon propos, je voudrais que nous saisissions l’opportunité de la préparation de notre nouvelle stratégie pour donner une impulsion encore forte des instruments d’appui budgétaires. L’objectif étant de soutenir les réformes encore plus vigoureuses soutenues par des programmes de financement plus conséquents.
Mesdames et Messieurs
Il me plait de féliciter le gouvernement pour les réformes déjà engagées depuis la fin de la crise post-électorale et qui portent leurs fruits, tant sur le plan macro-économique avec une forte croissance sans discontinue depuis 2012, que sur l’amélioration de l’environnement des affaires et la baisse sensible du niveau d’insécurité entre autres. Les améliorations apportées récemment au niveau des marchés publics, l’assainissement des finances publiques et la gestion de la dette publique constituent autant de signes positifs dans la quête continue d’une bonne gouvernance, et pour l’amélioration du bien-être des ivoiriens.
C’est sur cette note d’espoir que je souhaiterais terminer mon propos, en vous assurant encore une fois de notre totale disposition à vous accompagner dans vos efforts en vue d’une Côte d’Ivoire apaisée, prospère et moteur de croissance durable dans la sous-région.
Je vous remercie pour votre aimable attention !
Monsieur Ousmane DIAGANA,
Directeur des Opérations pour le Benin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo