x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 décembre 2014 | Le Democrate

Elections générales/ Sa Majesté Kiffi Zié à la délégation du TPO: ‘‘Alassane Ouattara est un homme éclairé pour la Côte d’Ivoire’’

Le mercredi 03 Décembre, Tous Pour Ouattara (TPO) a été reçu par Sa Majesté Kiffi Zié, secrétaire permanent des rois et chefs traditionnels d’Afrique. Les échanges se sont déroulés au palais de la paix qui fait office de son domicile.

Cette audience s’inscrit dans le cadre des activités de ce mouvement qui promeut les actions de développement et du retour à la paix. Sa Majesté Kiffi Zié Jean-Gervais, Secrétaire général permanent du Forum des rois, sultans, princes, cheicks, chefs coutumiers et leaders traditionnels, a reconnu que le président Ouattara est un homme éclairé. « Pour avoir une vie tranquille, il faut vraiment un homme éclairé comme celui (Ndlr : le président Alassane Ouattara) dont vous êtes en train de faire sa promotion» a soutenu Sa Majesté Kiffi Zié. Et à lui d’ajouter : « Il ne faudrait pas que nos jeunes se trompent aujourd’hui, il y a trop de problèmes. Il ne faut pas mélanger les problèmes. Le problème ici c’est que nous avons besoin de développement. Il faut trouver les voies et moyens pour que Dieu nous aide ». Le premier responsable des rois et chefs traditionnels d’Afrique a cependant exprimé son inquiétude vis-à-vis de la Côte d’Ivoire en 2015. « Que de vous parte une mouvance de stabilité en Côte d’Ivoire. Je ferai en sorte que ce que vous faites n’aille pas contre les autres. L’important, c’est que 2015 soit une année paisible en Côte d’Ivoire » conclut-il. Le président du TPO, David Yala To Bi, présentant la structure à Sa Majesté a fait savoir que dans l’optique de ses actions qu’il mène, il était important de bénéficier de l’onction des garants de la tradition. Eu égard à ce qui est fait, David Yala To Bi a insisté devant Sa Majesté qu’il est opportun que l’on donne un second mandat au président Ouattara malgré nos pensées politiques diverses. « Nous avons nos pensées politiques mais nous avons l’obligation de nous mettre dans un moule et soutenir le président de la République. Depuis 1934, le législateur avait enterré les autorités coutumières en leur octroyant un statut d’auxiliaire de l’administration. Cette année, le président Ouattara a ressuscité la chefferie traditionnelle en lui accordant un statut légal et légitime. Nous pensons que pour cette action incommensurable, les Ivoiriens doivent en savoir gré au président de la République, SEM Alassane Ouattara», a commenté David Yala, président du TPO. Sa Majesté a promis recevoir le TPO dans un cadre formel pour lui apporter son soutien nécessaire dans la réalisation de sa mission.

Nea
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ