x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 décembre 2014 | AIP

Sécurité sanitaire des aliments: le projet 3C.Ivoire suggère une nouvelle législation, pour un contrôle plus efficace

Abidjan - A terme d’exécution, 3C.Ivoire, un projet de coopération franco-ivoirien visant à améliorer la sûreté des aliments en Côte d’Ivoire, recommande la mise en place d’une nouvelle législation alimentaire dans le pays qui, selon le programme, s’impose comme "une nécessité" pour une meilleure protection des populations.

"Il est plus que nécessaire que toutes les parties prenantes participent à l’élaboration d’une législation alimentaire conforme aux normes internationales", a signifié le coordonnateur national dudit projet, David Koffi Akaky, levant un pan des conclusions des travaux de recherche, lors d’un atelier de restitution ouvert lundi à Abidjan.

M. Akaky dénonçait auparavant une législation obsolète et fragmentée qui compromet l’efficacité du contrôle, autant, a-t-il noté par ailleurs, que le système de contrôle en place voit intervenir "une multiplicité d’acteurs".

"Il en résulte une protection insuffisante des populations", a conclu le coordonnateur avant de proposer "une amélioration de l’arsenal juridique", de même qu’"une redynamisation des structures de contrôle et d’inspection" avec "un développement de la coopération" entre ces différentes entités.

Lancé en juillet 2011 pour une durée de trois ans et financé par l'agence européenne EuropeAid, le projet 3C.Ivoire a été mis en œuvre par une équipe de chercheurs et d'ingénieurs ivoiriens et français de l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, du Centre international pour la recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et de l’Institut des régions chaudes de Montpellier, SupAgro.

Les travaux conduits à l’exécution dudit programme faisaient l’objet d’une restitution dans le cadre d’un atelier de deux jours ouvert lundi à l’Ecole nationale de la statistique et de l’économie appliquée (ENSEA) de Cocody.

3C.Ivoire a pour objectifs, rappelle-t-on, d’améliorer de façon qualitative et durable la sûreté des aliments en Côte d’Ivoire par la mise en œuvre d’une politique concertée entre les pouvoirs publics et les acteurs de la société civile d’une part, et d’autre part, de mettre en place un comité national de coordination des actions en matière de sûreté alimentaire.

Kg/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ