x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 12 décembre 2014 | AIP

L’ANRMP lance l’audit du stock des marchés en souffrance de 1993 à 2012

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Marchés publics: Séance de restitution des résultats des audits de l`ANRMP
Jeudi 1er Aout 2013. Abidjan. l`Autorité Nationale de la Régulation des Marchés Publics a présenté à la presse les résultats de deux audits indépendants portant sur les délais dans la passation des marchés publics et sur le circuit d`achat des médicaments en Côte d`Ivoire. Photo: Coulibaly Non Karna, président de l’ANRMP.
Abidjan – L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) a procédé, jeudi à Abidjan, au lancement officiel d’un audit du stock des marchés en souffrance de 1993 à 2012.

D’après le président de l’ANRMP, Coulibaly Non Karna, qui en a fait l’annonce lors d’un atelier à l’intention de la presse, l’audit s’inscrit dans le cadre d’une activité normale dans un Etat de droit.


Pour lui, la finalité de l’audit de tous les ouvrages publics en jachère est d’en savoir la cause et de proposer, de façon courageuse, des solutions à l’Etat pour l’achèvement desdits travaux pour que la population puisse en bénéficier.

Aussi, deux cabinets ont-ils été sélectionnés parmi les cinq retenus sur 21 postulants, à savoir le groupement de cabinets ICP Sarl et Phoenix consultants, et Yzas Baker Tilly. Ceux-ci vont investir tout le territoire national scindé en deux lots, le premier comprenant 1615 marchés publics et le second 1605 passés par les différents ministères.

« Toute la Côte d’Ivoire sera passée au peigne fin », a promis Coulibaly Non Karna qui dit détenir ce mandat du Président de la République, l’ANRMP étant rattachée à la Présidence depuis le 08 mai 2013.

« Il faut que le portefeuille du marché public soit allégé » pour que le gouvernement puisse mener à bien la conduite de ses projets, a renchéri le secrétaire général de l’ANRMP, Olivier Kossonou, en faisant la présentation technique de l’audit.

M. Kossonou a souligné qu’il s’agit de faire ressortir toutes les informations pour donner une « visibilité nette » sur les marchés publics de la période sous revue, car la Côte d’Ivoire renforce sa bonne gouvernance en la matière avec l’entrée, bientôt, dans l’ère du budget-programme au sein de chaque ministère.

En prélude à cet audit entièrement financé sur budget de l’ANRMP, des équipes conduites par des responsables de cette autorité administrative indépendante vont se rendre sur le terrain, dans une semaine, aux fins d’y préparer les autorités administratives locales.

L’audit en lui-même va se dérouler sur 90 jours, à hauteur de quelque 90 millions FCFA, et la restitution devrait se faire dans les deux mois suivants, soit d’ici cinq mois.

Par ailleurs, Coulibaly Non Karna a annoncé qu’après quatre année d’existence, l’ANRMP a pris la décision, désormais, d’améliorer le système par des sanctions à l’encontre des entreprises frauduleuses, ainsi que celle d’instaurer un Prix d’Excellence à l’intention des meilleures entreprises, c’est-à-dire celles qui se seront positivement illustrées dans la commande publique.

« Le combat de l’ANRMP est celui du développement et de construction de la nation ivoirienne », a résumé le patron de cet instrument de bonne gouvernance.

A toutes fins utiles, toute personne physique ou morale peut saisir l’ANRMP au numéro vert 800 00 100 pour dénoncer les pratiques frauduleuses, la corruption et les abus dans la procédure de passation des marchés publics. Depuis quatre ans, l’ANRMP a notamment rendu 107 décisions et vient de prendre les premières sanctions à l’encontre de quatre entreprises frauduleuses, exclues de toute passation de marchés pendant deux ans. Toutes ces informations sont publiées sur www.anrmp.ci.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ