x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 13 décembre 2014 | Ministères

Rendez-Vous du gouvernement : le bien-être des populations au cœur de la politique Budgetaire, selon Abdourahmane Cissé

© Ministères Par Marc Innocent
Budget/Le ministre Cissé Abdourahmane invité des "Rendez vous du Gouvernement"
Vendredi 12 décembre 2014. Abidjan Plateau. Le ministre auprès du premier ministre chargé du budget Abdourahmane Cissé à la tribune des "Rendez vous du Gouvernement" expose sur les perspectives pour l`amélioration des conditions de vie de la population.
Invité de la 15è édition de «Rendez-vous du Gouvernement », le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane CISSE, a indiqué, lors d’une conférence de presse, vendredi 12 décembre, le Budget de l’Etat pour l’année 2015 qui s’élève à 5014,3 milliards de FCFA et dont l’objectif premier est le bien-être des populations.


S’exprimant sur le thème : « Budget 2015 : perspectives pour l’amélioration des conditions de vie de la population », le ministre CISSE a défini le budget comme étant la politique économique et sociale mise en œuvre par l’Etat.

« Ce budget est votre budget. Il faut que vous puissiez le comprendre et vous l’approprier », a insisté M. CISSE, invitant les Ivoiriens à s consulter à la fin de chaque trimestre, le site web du ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget, www.budget.cicg.gouv.ci , en vue d’obtenir les informations actualisées sur l’exécution des dépenses de l’Etat et des passations de marchés publics.

Pour atteindre l’objectif d’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens, visé par le budget 2015, un accent particulier a été mis sur les investissements, à travers la prise de mesures de soutien aux entreprises, de mesures de rationalisation et de normalisation du dispositif fiscal et de l’allocation du 1/3 du budget aux dépenses pro-pauvres, a-t-il expliqué.

De 2010 à 2014, le budget de la Côte d’Ivoire a connu une croissance de 72%.

« Dès janvier 2015, un nouveau système de remboursement de crédit TVA pour permettre à l’économie de tourner plus rapidement », a par ailleurs annoncé M. CISSE, sans oublier l’aménagement de la taxe sur l’hévéa, l’exonération d’impôt foncier de 25% des terrains concédés ou attribués aux entreprises de promotion immobilière, l’introduction de la télédétection.

A propos des actions pro-pauvres, l’invité des Rendez-Vous du Gouvernement a révélé que le budget 2015 a alloué 343, 3 milliards de FCFA au secteur de la Santé et des Affaires sociales, offert 1006,4 milliards de FCFA à l’Education et Formation, et appuyé la promotion et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs à hauteur de 1355,6 milliards de FCFA. L’ambition du Gouvernement est de faire passer le taux de pauvreté actuel de 48% de pauvres à 24% à l’horizon 2020, a-t-il annoncé.

A disposition des secteurs Assainissement, Eau potable et Electricité, le budget ont été mis 262,8 milliards de FCFA. L’Agriculture a reçu, quant à elle, 164,6 milliards de FCFA tandis que les Logements sociaux ont récolté 20 milliards de FCFA.

Egalement, le budget a octroyé 415,8 milliards de FCFA aux départements Défense, Sécurité et Justice et 117,7 milliards FCFA aux Infrastructures routières.

Au terme de son intervention, le ministre Abdourahmane CISSE, a rassuré sur le fait que « la Côte d’Ivoire possède un niveau d’endettement raisonnable et peut honorer ses engagements ».

« Les Rendez-vous du Gouvernement », est tribune d’échanges initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) et dédiée aux membres du Gouvernement pour s’adresser aux citoyens et recueillir leurs préoccupations.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ