x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 décembre 2014 | Diasporas-News

Dakar : effervescence et retour à la normale

Dakar : effervescence et retour à la normale
© Diasporas-News Par DR
La ville de Dakar
Pendant près d’une semaine, Dakar était devenue la capitale de la planète francophone. Plus de 40 chefs d’Etat ou chefs de gouvernement attendus, auxquels il fallait rajouter leur délégation respective, les participants accourus des 80 pays membres. Sans oublier le personnel qui gère les organisations francophones (radios, télévisions, institutions) et les 900 journalistes accrédités. Il fallait transporter tout ce monde-là au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio à une trentaine de kilomètre du centre-ville. C’est un édifice de 14.000 m², planté au milieu de nulle part, financé pour partie par la Turquie. Prix catalogue : 50 millions €uros, et récemment inauguré par le président Macky Sall.
Tous les hôtels affichaient complets. La circulation était rythmée par les cortèges de voitures officielles précédées par les escadrons motocyclistes de la police et de la gendarmerie – toute sirène hurlante - qui ouvraient les cortèges. Il fallait éviter l’axe de l’aéroport vers la corniche, où se situaient les principaux lieux d’hébergement. L’autoroute Dakar-Diamniadio a été fermée à la circulation pendant les deux jours du Sommet des Chefs d’Etat. Les dakarois devaient se contenter des festivités – concerts, défilés de mode - et des animations culturelles organisées pour la circonstance au Village de la Francophonie sis au Grand Théâtre.
Les lampions de la Francophonie se sont éteints le 2 décembre au soir. Dakar allait pouvoir enfin reprendre le cours de son train-train quotidien : ses coupures d’électricité ; sa circulation congestionnée surtout jusqu’au 10 de chaque mois, le temps pour les 4x4 de vider leurs réservoirs et que leurs propriétaires daignent enfin héler les taxis couleur d’abeille. Les affaires judiciaires reprennent également : suite du procès de Karim Wade. Et surtout l’ouverture de la saison de lutte : qui de Bombardier, Modou Lô, Eumeu Sène, Balla Gaye 2, Yékini ravira la couronne, cette saison ?

ALEX ZAKA & Coura SENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ