x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 décembre 2014 | AIP

San Pedro : plus de 2360 ex-combattants pris en compte dans le processus DDR

San Pedro – Plus de 2360 ex-combattants ont été pris en compte dans le processus désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), selon les responsables de la délégation régionale de l’autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) de la zone de San Pedro, qui l’ont révélé lors des journées bilan de leurs activités qui se sont tenues, de lundi à mardi.

Selon le directeur de la délégation régionale de l’ADDR de la zone de San Pedro, Coulibaly Zoumana, l’effectif total des 2364 ex-combattants engagés dans le processus DDR a été atteint grâce aux activités de sensibilisation des ex-combattants et des communautés, au repérage des ex-combattants et à leur identification sur l’ensemble de la zone qui couvre Soubré, Tabou, Gagnoa et San Pedro.

Sur cet effectif global, 1730 ex-combattants réinsérés ont bouclé totalement leur processus et réalisent actuellement une activité professionnelle dans divers domaines, dont le commerce, l’élevage, les prestations de service, la fabrication de pavés, a-t-il noté.

Les 1730 ont passé les étapes de dépôts volontaires d’armes, de démobilisation, et de réintégration avec une formation à un métier et la réception d’un soutien financier de l’Etat à hauteur de 800 000 FCFA chacun, leur permettant de démarrer l’activité professionnelle de leur choix, a-t-on précisé.

De février à novembre, 766 ont été resocialisés et 634 sont en attente de financement pour démarrer une activité professionnelle.

Selon Zoumana Coulibaly, l’effectif des 2364 ex-combattants engagés dans le processus doit être complété avec les chiffres non encore traités de ceux d’entre eux devenus stagiaires douaniers, Eaux et forêts, sapeurs-pompiers et gardes pénitenciers.

Mardi une délégation conduite par le préfet de région, Ousmane Coulibaly, accompagnée par Mme Francesca Calvi du DDR de l’ONUCI San Pedro a visité une coopérative de neuf ex-combattants éleveurs de volailles, et une unité de fabrication de pavés construite par 42 ex combattants qui se livrent actuellement à la pré-collecte de matières plastiques en attendant l’arrivée de machines pour commencer la fabrication de pavés par la transformation des déchets plastiques.

Le préfet a salué le courage et la détermination des ex-combattants au travail et a encouragé à maintenir le cap afin d’être des modèles dans la société.

Le responsable local de l’ADDR a souligné également que pour réussir ce travail de resocialisation des ex-combattants, les communautés ont été associées dans le cadre d’actions de cohésion sociale et de réhabilitation communautaire de foyers de jeunes, de construction de préau, saluant les chefs de villages et de terre qui ont accepté de soutenir le projet en donnant des terres aux ex-combattants.

Yokou Fidèle, au nombre des cinq ex-combattants qui ont témoigné mardi, a remercié le gouvernement pour l’opportunité de réinsertion socio-économique qui leur a été offerte, invitant les réticents à saisir leur chance en engageant dans le processus. Le programme DDR prend fin en juin 2015, a-t-on précisé.

(AIP)
jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ