x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 5 janvier 2015 | AIP

Hollande répond aux questions des Français sur l’actualité

© AIP Par DR
Commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Provence
Vendredi 15 août 2014. France, Toulon. Le Président français François Hollande à la cérémonie pour marquer le soixante-dixième anniversaire de l`atterrissage allié en Provence.
Abidjan – Le Président français, François Hollande a consacré lundi, de 07H à 09H (GMT+1) deux heures d’émission dans la matinale de France Inter, à une justification de la politique économique et sociale qu’il mène et dont il n’entend pas changer le cap.

« Je vais continuer », a-t-il tranché, pour couper court aux critiques de la gauche concernant une politique jugée trop libérale. Le Président, qui répondait aux questions des journalistes de la radio publique, a ainsi justifié le pacte de compétitivité et la réforme Macron, « une loi de liberté et une loi de progrès ».

À de nombreuses reprises, il a mis en garde la France contre les « forces de la régression », et la gauche en particulier contre les« forces de la dispersion ». « Je changerai tout ce qui bloque, empêche, freine et nuit à l’égalité et au progrès » et « de ce point de vue, je prendrai tous les risques », assène-t-il.

François Hollande a aussi confirmé sa promesse de ne pas créer de nouveaux impôts à partir de 2015 mais a prévenu que la baisse de la fiscalité n’était pas pour tout de suite. « Si la croissance est un peu supérieure » à la prévision officielle de 1 % cette année, le surcroît de recettes « ira à la réduction des déficits », a dit le chef de l’État, alors qu’une partie de la gauche réclame une politique de relance par la dépense publique.

La France va accueillir la grande conférence internationale sur le climat fin 2015, elle doit "montrer l'exemple en terme d'écologie", a déclaré, par ailleurs, M. Hollande.

"La loi sur la transition énergétique prévoit beaucoup de choses, moins de nucléaire, davantage de renouvelables, une contribution carbone... La France est exemplaire en terme d'écologie", a-t-il indiqué.

Très combatif, le Président français a défendu ses choix économiques, esquivant toutefois la question sur l’abandon d’une grande réforme fiscale. Et quand on l’interroge sur la direction dans laquelle il engage le pays, il reste flou : « nous le verrons à la fin, parce qu’un chemin, c’est là où il conduit et je fais tout pour que la France soit plus forte et plus juste à la fin de mon quinquennat ».

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ