x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 7 janvier 2015 | AIP

L’attaque armée à "Charlie Hebdo" fait au moins 11 morts et quatre blessés "en situation d’urgence absolue"

© AIP Par DR
Commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Provence
Vendredi 15 août 2014. France, Toulon. Le Président français François Hollande à la cérémonie pour marquer le soixante-dixième anniversaire de l`atterrissage allié en Provence.
Abidjan – L’attaque perpétrée mercredi vers 11H30 au siège du journal satirique français "Charlie Hebdo" a fait au moins 11 morts et quatre blessés "en situation d'urgence absolue", a précisé le président de la République, François Hollande, qui s'est rendu sur place.

François Hollande évoque un attentat terroriste. "Ça ne fait pas de doute", a précisé le président de la République, arrivé sur les lieux. D'après lui, 40 personnes ont été mises à l'abri.

Une réunion ministérielle doit avoir lieu à 14 H à l'Elysée, autour du Premier ministre, Manuel Valls, et des ministres de l'Intérieur, de la Défense, de la Justice, des Affaires étrangères et de la Culture.

Le plan Vigipirate a été relevé au niveau "alerte attentats", le plus élevé, dans toute l'Ile-de-France.

Dans une vidéo publiée sur Facebook, deux hommes cagoulés et lourdement armés font feu à plusieurs reprises sur un homme, dont une fois à bout portant au niveau de la tête. Ils disent ensuite avoir "vengé le prophète Mohammed", avant de prendre la fuite.

D'après Libération, le dessinateur Charb est grièvement blessé. Sa tête avait été mise à prix par Al-Qaïda en 2013, pour avoir publié des caricatures de Mahomet.

"Nous nous tenons aux côtés du peuple français dans le combat contre le terrorisme et pour la défense de la liberté de la presse", indique le Premier ministre britannique, David Cameron, sur Twitter.

Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et de transports sont placés en protection renforcée, indique Matignon.

A 13H06, les services du Premier ministre, Manuel Valls, indiquent que "tous les moyens sont mis en œuvre" pour "identifier, traquer et interpeller" les auteurs de la fusillade, qui ont d'abord pris la fuite à bord d'une voiture C3, avant d'arrêter un automobiliste et de s'emparer de son véhicule pour s'enfuir.

"C'est du jamais vu dans l'histoire de la presse française. En Afghanistan, au Mexique, oui, mais pas en France", réagit Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ