Le lundi 5 janvier 2015, le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. GNAMIEN Konan a reçu à son cabinet, une délégation de la Banque Mondiale.
Les échanges, entre les émissaires de l’institution de Brettons Woods et le représentant du gouvernement ivoirien, ont porté sur l’organisation prochaine d’un colloque régional à Yamoussoukro et essentiellement sur la mise en place de centres d’excellence.
S’agissant du premier sujet, le représentant de la Banque Mondiale, Andreas Blom, a informé le ministre de la tenue d’une rencontre régionale, les 29 et 30 janvier 2015 à Yamoussoukro et qui va réunir une dizaine de ministres ouest- africains en charge du secteur éducation/formation.
Quant au second point, il a été demandé à la Côte d’Ivoire de proposer des institutions d’enseignement supérieur parmi lesquelles deux ou trois pourraient être élevées au rang de centres d’excellence. Et ce, dans les domaines du pétrole, de l’énergie, des statistiques, du génie civil et de la comptabilité. L’objectif étant de les rendre plus performantes, plus compétitives par l’amélioration de la qualité de la formation, ainsi que de l’employabilité.
Se réjouissant d’une telle initiative, le ministre GNAMIEN Konan s’est dit favorable à une collaboration régionale dont le but est le développement des capacités humaines. Une bien meilleure façon d’aider l’enseignement supérieur ivoirien.