x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 11 janvier 2015 | Ministères

Fonction publique: deux syndicats reçus par le ministre Bacongo

© Ministères Par DR
Fonction publique: deux syndicats reçus par le ministre Bacongo
Mardi 6 janvier 2014. Abidjan. Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Cissé Bacongo a échangé avec le Syndicat National des Assistants Sociaux de Côte d’Ivoire (SYNASCI) et le Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD).
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Monsieur CISSE BACONGO, a échangé, ce mardi 6 janvier 2014 à son Cabinet, avec le Syndicat National des Assistants Sociaux de Côte d’Ivoire (SYNASCI) et le Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD).
Au cours de la première audience, le Ministre BACONGO, entouré de ses collaborateurs, s’est entretenu avec M. Sahouin Yves, Secrétaire général du SYNASCI, qui au nom des membres de son bureau, a décrit la situation difficile des travailleurs sociaux.
Cette rencontre a été l’occasion de soulever deux points majeurs de leurs préoccupations, que sont : le profil de carrière des assistants sociaux et le recrutement des étudiants de l’Institut national de formation sociale (Infs) qui, depuis 2009, ont fini leur formation. Selon M. Sahouin, le profil de carrière des assistants sociaux devrait évoluer de l’assistant social à l’administrateur social, en passant par l’assistant attaché. Après les avoir écouté, Monsieur CISSE BACONGO a instruit ses collaborateurs de s’occuper le plus tôt possible de ces deux préoccupations et de lui faire des propositions.
Le Ministre BACONGO et ses collaborateurs ont, par la suite, reçu Le Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD). Le Secrétaire général de ce syndicat, Mesmin KOMOE, et ses membres ont exprimé toute leur gratitude au Ministre de la Fonction Publique qui a bien voulu les recevoir. Aussi, en ont-ils profité pour exprimer les difficultés matérielles des instituteurs. Pour eux, l’Etat reste leur devoir les arriérés liés à l’indemnité de logement (40.000 FCFA par instituteur/mois), de même que les arriérés liés à leur bonification indiciaire. Ensuite, ils ont évoqué le reclassement de 419 instituteurs adjoints au grade d’instituteurs ordinaires après leur admission au concours professionnel de CAP. Et enfin, ils ont souligné le prélèvement des cotisations des syndiqués au Trésor public.
Le Ministre BACONGO, après avoir pris connaissance des explications sur chaque point de revendications, s’est voulu très clair dans la recherche des solutions aux différentes préoccupations de ce syndicat. Aux membres du MIDD, il a demandé se tourner vers leur tutelle qui a mis en place une plate-forme d’échanges avec tous les syndicats de ce secteur. Le Ministre BACONGO a, par ailleurs, pris de fermes engagements quant à la question des instituteurs ayant été admis au concours professionnel de CAP, pour lesquels il est en attente des dossiers devant être pris en compte dans la finalisation de leur reclassement.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ