x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 26 janvier 2015 | AIP

Lancement des travaux des VRD : Le ministre Sanogo rassure qu’il y’aura remise de clés de logements d’ici quatre mois

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Cérémonie de lancement des travaux de Voirie et réseaux divers (VRD)
Dimanche 25 janvier 2015. Bingerville. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a procédé au lancement des travaux de Voirie et réseaux divers (VRD). Selon le Premier ministre, l’Etat a mobilisé près de 40 milliards F CFA à cet effet en vue de soutenir le programme des logements sociaux.
Abidjan - Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Assainissement, et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, a rassuré dimanche à Bingerville, lors du lancement des travaux de Voirie et réseaux divers(VRD) que les conditions étant dorénavant réunies pour la production massive des logements, chaque quatre mois, il y’aura remise de clé aux acquéreurs.

"Maintenant que toutes ces conditions ainsi que les VRD vont être réalisés sur les principaux sites, nous vous assurons que la production massive des logements se fera dans les trois ans à venir pour dépasser les objectifs que vous nous assignés. Ainsi, dans toutes les périodes de quatre mois à compter de maintenant jusqu’en 2017, nous vous inviterons à des cérémonies de clés des tranches de plusieurs centaines de logements par promoteur jusqu’à dépasser les 120 000 que vous nous avez fixés", a-t-il indiqué s’adressant au chef du gouvernement, Kablen Duncan.

M. Sanogo a expliqué, qu’ayant reçu pour mission du gouvernement d’aller au-delà de 60 000 logements pour dépasser le chiffre de 120 000 logements, avec la réalisation des VDR primaires, il a l’assurance d’atteindre cet objectif de 2015 à 2017.

Il a relevé en outre que son ministère a consacré 24 mois de janvier 2013 à janvier 2015 pour concevoir et réaliser toutes les tâches préparatoires à la mise en œuvre de la construction de logements sociaux.

A savoir entre autres, la recherche du foncier sur toute l’étendue du territoire, la stratégie des purges de droit coutumier bien qu’ayant pas eu d’allocation budgétaire pour cela, l’agrément des promoteurs immobiliers à travers un processus rigoureux de sélection, la mobilisation des acteurs techniques du secteur immobilier que sont les urbanistes, les géomètres, les architectes, les géomètres experts(…), la mobilisation générale populaire pour intéresser les acquéreurs à ce projets et ce à travers les différentes phases de pré souscription, ainsi que le démarrage des constructions sur toute l’étendue du territoire malgré la non réalisation des VRD.

M. Sanogo a exhorté les chefs d’entreprises sélectionnés pour ces VDR, notamment pour amener de l’eau potable, l’électrification, le bitumage, la réalisation des caniveaux et la construction des ouvrages d’évacuation des eaux usées, à se déployer sur tous les sites(Songon, Bassam, Bingerville et l’intérieur du pays) pour commencer les travaux , les accélérer et les achever avant la période des grandes pluies.

"Vous constatez que le gouvernement vient de s’engager à réaliser les VDR primaires au moment où certains promoteurs ont déjà commencé les VDR secondaires. C’est la preuve que vos logements seront livrés très bientôt dans les quartiers totalement viabilisés, vous devez donc accélérer vos formalités d’acquisition car le programme présidentiel des logements sociaux est une réalité", a-t-il lancé à l’endroit des acquéreurs.

Pour la réalisation de ces travaux, souligne-t-on, l’Etat a décaissé au titre de l’année 2015, la somme de 39, 65 milliards FCFA.

Le programme des logements sociaux, économiques et de standing, initié par le gouvernement ivoirien, a été lancé le 28 mars 2013, rappelle-t-on.

amak/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ