x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 février 2015 | Ministères

Premier forum franco-africain de cancérologie de Paris: la Côte d’Ivoire à l’honneur

© Ministères Par Serge T
Le gouvernement Ivoirien et le Groupe Roche s`engagent dans la lutte contre le cancer du sein et les hépatites virales
Lundi 15 décembre 2014. Abidjan. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie de signature du partenariat entre l`état de Côte d`Ivoire et le Groupe Roche pour lutter efficacement contre le cancer du sein et les hépatites virales. Photo: Dr Raymonde Goudou Coffie
Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, participe ce mardi 03 Février 2015 au premier forum de haut niveau sur le cancer qui a pour thème : « les systèmes de santé et l’accès à l’innovation en termes de coûts, de politique de développement de la santé, de ressources humaines et de matériels ». Au cours de cette rencontre qui réunit tous les cancérologues français et africains, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, invitée d’honneur dudit forum se prononce sur le système de santé ivoirien dans son organisation, son financement, et sa gestion en termes d’acquis et faiblesses; les résultats majeurs obtenus; les reformes ou innovation pour améliorer l’accès à des soins de qualités et les perspectives.

Plus spécifiquement, la ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a dévoilé la stratégie nationale de prise en charge du cancer qui constitue de plus en plus un problème de santé public pour notre pays.
En effet, selon le rapport de GLOBOCAN (structure internationale qui publie les statistiques sur le cancer) 12002 nouveaux cas ont été enregistrés en 2012 contre 9700 en 2000.


Aussi, pour faire face à cette menace, le Gouvernement ivoirien, a renseigné la ministre de la santé et de la Lutte contre le SIDA, a développé des stratégies de préventions, de diagnostics précoces et d’accès aux soins.

Cette stratégie qui repose en partie sur la prévention a été à la base de la vaccination de 16 000 jeunes filles contre le papillomavirus humain pour leur éviter le cancer du col de l’utérus. De même, 70 sites de dépistages du cancer du col de l’utérus ont été installés à travers le pays et 30 000 femmes ont été dépistées.
Une unité d’immunohistochimie, poursuit-elle, a été installée pour le diagnostic de certains cancers avec l’appui du laboratoire ROCHE et une convention a été signée entre le gouvernement et ce même groupe ROCHE pour offrir une thérapie ciblée à 5000 femmes atteintes d’un cancer de sein entre 2015 et 2020.

Pour la prise en charge du cancer pédiatrique, Dr Raymonde Goudou a fait savoir qu’un protocole d’accord a été signé entre la fondation LALLA SALMA et le Ministère de la santé et de la lutte contre le sida.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ