x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Bourse Publié le mercredi 4 février 2015 | APA

BRVM : hausse de 11,22% de la capitalisation boursière en 2014

© APA Par Nathan Koné
Bourse : cotation en direct de l`action nouvelle et réalisation de l`opération de fractionnement des actions de la société SONATEL
Vendredi 23 novembre 2012. Abidjan. Siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Cérémonie de cotation en direct de l`action nouvelle et réalisation de l`opération de fractionnement des actions de la société SONATEL. Photo: Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la BRVM
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a gagné 752,448 milliards FCFA en 2014 soit une hausse de 11,22% par rapport à l’année 2013, a révélé, mardi, Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de l’institution présentant le bilan des activités de l’exercice précédent, en marge de la signature d’une convention de partenariat avec le Fonds de garantie africain (AGF).

Selon M. Amenounvé, la capitalisation boursière totale s'est chiffrée à 7458,73 milliards FCFA au terme de l'année 2014, soit un gain de 752, 448 milliards FCFA par rapport à 2013, correspondant à une hausse de 11,22%.

‘' La capitalisation du marché des actions a progressé de 12,18% et celle du marché des obligations de 6,17%'' s'est-il félicité, soulignant que les principaux indices de la BRVM ont connu une évolution ‘'appréciable'' au cours de l'année dernière.

‘'L'indice BRVM 10 s'est fixé à 267,53 points soit une variation de +8,60% par rapport à l'année 2013 quand l'indice BRVM Composite a, pour sa part, gagné 11,23% avec 258,08 points'', a expliqué Edoh Kossi Amenounvé.

Concernant les admissions nouvelles sur le marché des actions, la Bourse a enregistré deux augmentations de capital et une admission à la cote pour un montant global de 53,95 milliards FCFA avec deux offres publiques de vente de Total Sénégal et BOA Sénégal introduite en bourse en 2014.

‘'Au titre du marché des obligations, six nouvelles admissions obligataires ont été effectuées pour un montant total de 304,49 milliards FCFA'' a encore précisé le Directeur général de la BRVM, satisfait de ‘'l'embellie de 69,66%'' des volumes de transaction pour une valeur totale de 227,13 milliards FCFA, représentant une hausse de 17,38%.

M. Amenounvé a indiqué que le titre le plus actif en termes de volume échangé a été Ecobank Transnational Incorporated TG ‘'avec 97.519 actions'' et le plus actif en termes de valeur échangée a été SONATEL SN avec 65,46 milliards FCFA de capitaux échangés.FILTISAC CI, SETAO CI et BOA Niger ont enregistré, selon lui, une plus-value de plus de 100%.

Pour l'année en cours, la BRVM projette d'ouvrir le 3ème compartiment dédié aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises à fort potentiel de croissance ainsi que ‘'l'admission de nouveaux titres à la cote et la mise en place des prêts/emprunts des titres'', a-t-il promis.

La BRVM, créée en 1998, est chargée de l'organisation du marché boursier et de la diffusion des informations boursières au sein de l'UEMOA. La Bourse regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Côte d'Ivoire où est établi son siège.

HS/ls

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ