x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 5 février 2015 | Ministères

Financement du secteur agricole: Le Nigeria et le Ghana veulent s’inspirer de l’expérience ivoirienne

© Ministères Par Marc Innocent
Lutte contre le crime et la drogue : la commission de la CEDEAO en séance de travail avec les donateurs de haut niveau pour l`Afrique de l`ouest
Lundi 28 Octobre 2013. Abidjan. le premier Ministre Daniel Kablan Duncan a Présidé la cérémonie de lancement des travaux visant a réduire le crime organise et le trafic de drogue en Afrique de l`ouest en présence des partenaires tels l`Office des Nations Unies pour la lutte contre la Drogue et le Crime et l`Office des Nations Unies pour l`Afrique de l`Ouest. Photo : Ally Coulibaly ,ministre de l`Intégration africaine et des Ivoiriens de l`extérieur
Une délégation de producteurs et de parlementaires du Ghana et du Nigeria séjournent depuis le lundi 02 février 2015 dans notre pays. Ils sont venus s’inspirer de l’expérience du Fonds inter professionnel pour le Financement et le Conseil Agricole (FIRCA) mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire pour apporter une réponse durable dans le financement du secteur agricole. L’enjeu de cette mission dans notre pays est l’adoption d’une feuille de route nationale et régionale de vulgarisation de ce modèle réussi. Conduite par le Docteur Angniman Ackah, Directeur Exécutif du FIRCA, la délégation a eu une séance de travail avec le ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur Ally Coulibaly à son cabinet sis au 17ème étage de la cité administrative du Plateau.

Les délégations ghanéennes et nigérianes ont exprimé leurs intentions de faire comme notre pays dans le domaine de la recherche et du financement de l’agriculture. Ainsi, ont-ils souhaité du ministre son soutien renouvelé pour dupliquer ce puissant outil de financement du FIRCA au niveau sous régional. Il s’agira concrètement d’élaborer un mécanisme de prélèvement par filière agricole pour la modernisation de ce secteur indispensable au développement de nos Etats. Ils se sont réjoui par ailleurs de l’invitation lancée par les autorités ivoiriennes aux pays membres de la CEDEAO pour prendre part au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales qui se tiendra au mois de mars prochain.
Le Ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, a félicité le Directeur Exécutif du FIRCA pour son implication personnelle à la promotion de cet outil innovant pour le financement autonome du secteur agricole. Il a ensuite fait savoir que son département ministériel, à l’instar du gouvernement, apportera son plein appui pour la modernisation du secteur agricole des Etats membres de la CEDEAO à travers la vulgarisation de cette expérience réussie Ivoirienne. Enfin, s’est-il engagé à relayer cette initiative innovante du FIRCA à susciter et faciliter la mise en place d’une structure régionale sur ce modèle au sein de la CEDEAO.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ