x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 février 2015 | AIP

Le vice-président du MCC à Abidjan pour les prochaines étapes de ce nouveau partenariat ivoiro-américain

Le vice-président du Millenium challenge corporation (MCC), Thomas Kelly, a fait savoir mardi qu’il est en mission à Abidjan après l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à ce programme, en vue d’échanger sur les prochaines étapes de cette nouvelle forme de partenariat ivoiro-américain.

« Je suis heureux d’être en Côte d’Ivoire, à la tête d’une délégation, à l’occasion de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au MCC (…). Nous avons eu des discussions concernant les prochaines étapes de cette nouvelle forme de partenariat », a-t-il expliqué au terme d’une audience avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

M. Kelly a ajouté que le MCC est un programme qui met l’accent sur la reforme de la politique économique en partenariat avec le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Le pays a été déclaré éligible au programme lors des délibérations du conseil d’administration du MCC, le 10 décembre 2014. Après trois ans de travail continu, les efforts de la Côte d’Ivoire au niveau des reformes et des actions sur le terrain pour améliorer sa performance ont été reconnus, rappelle-t-on.

Le MCC est un programme financé par le congrès américain depuis 2004 en faveur des pays en voie de développement fortement engagés dans la bonne gouvernance, la libéralisation de l’économie et l’investissement dans les ressources humaines. Ce programme vise à réduire la pauvreté en créant les conditions d’une croissance inclusive de l’économie.

Il finance, sous forme de dons, d’importants projets d’infrastructure, de développement humain, de gouvernance et de renforcement des capacités (administration et secteur privé) ainsi que d’accès au marché.

Les enjeux de l’éligibilité au MCC sont importants parce que, souligne-t-on, ce mécanisme permettra d’engranger des ressources additionnelles pour le financement de projets structurants comme le projet présidentiel qui a des similarités avec celui du MCC ou le programme global de réduction de la pauvreté.


amak/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ