x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 12 février 2015 | Le Sursaut

Budget de finances 2015: 500 milliards de FCFA à combler

© Le Sursaut Par DR
Conseil des Ministres extraordinaire présidé par le Chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara
Mercredi 07 janvier 2015. Un Conseil des Ministres s`est tenu, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du Chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a présidé hier un Conseil des ministres. Une rencontre qui aura été dominée par les affaires économiques.

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, vise gros. Dans la mise en œuvre de son ambitieux programme économique devant conduire la Côte d’Ivoire à une croissance à 2 chiffres, il autorise une seconde levée de fonds sur le marché financier européen, d’un montant de 500 milliards de Fcfa. Le gouvernement a donné son approbation, lors de son dernier Conseil des ministres d’hier. L’annonce a été faite par Affoussiata Bamba-Lamine, porte-parole adjointe du gouvernement. Pour réussir cette deuxième opération d’emprunt, une campagne de séduction dénommée ‘’Road Show’’ se tiendra sur la période du 16 au 27 février. A ce propos, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, conduira une mission du 16 au 24 février notamment à Londres, New York et Boston. Objectif, obtenir la confiance de la communauté des bailleurs de fonds. Surtout, rassurer ceux-ci que la Côte d’Ivoire est à nouveau fréquentable et a une signature crédible dans les livres comptables. A l’effet d’obtenir l’autorité pour cette opération d’emprunt, le gouvernement ivoirien avait expressément écrit aux services du Fonds monétaire international. Après quelques hésitations, ceux-ci ont fini par donner leur accord en vue de l’émission de l’Eurobond. L’avantage de l’Eurobond, c’est qu’il atténuerait les difficultés de financement sur le marché régional peu développé. Pour le Fmi, les emprunts prévus sont compatibles avec la stratégie d’endettement des autorités ivoiriennes, qui consiste à diversifier les sources de financement et à allonger les échéances. Le précédent "roadshow" organisé en 2014 avait permis de mobiliser auprès de la communauté financière internationale la somme record de 750 millions de dollars US (375 milliards FCFA) contre une prévision de 500 millions de dollars US (250 milliards Fcfa). Le gouvernement ivoirien compte rééditer ce même exploit. Car l’enjeu est de disposer de ressources nécessaires afin de répondre au mieux aux attentes des Ivoiriens.

HK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ