En décidant définitivement de tout abandonné en Italie pour rejoindre son pays de rêve la Cote d'Ivoire pour y investir en mi-2014, Mirko Motta ne pouvait imaginer qu'il prenait rendez-vous avec la mort.
En effet, le dimanche 15 février dernier, accompagné des ses amis et compatriotes, il se rend à la plage pour prendre un bon temps comme il l'avait lui même souhaiter la veille, selon ses proches.
Aux environs de 14 h, en dépit de la houle très forte ce jour là au niveau de la mer, il décide de s’offrir une baignade. A partir de là, tout ira vite. Les courants très forts l'entraînent avec et c'est l'irréparable. A la différence des autres, son corps est vite récupérer le même jour grâce aux pêcheurs et à l'un de ses compatriotes Romano Antonino, lui aussi investisseur installé à Bonoua.
Informée, la police a fait les constats d'usage avant de transférer son corps à la morgue de Bonoua. L'Ambassade italienne est entre en scène pour les formalités et ramener le corps en Italie auprès des siens.
Ce professionnel de la construction laisse derrière lui une épouse, deux enfants et surtout des amis inconsolables dont le Député de San Pédro Sous préfecture Jean Paul SORO qui l'a soutenu et encouragé à s'installer en Côte d'Ivoire pour y investir et travailler.