x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 février 2015 | AIP

Bientôt un indice de notation de l’activité judiciaire en Côte d’Ivoire

Abidjan - Le système judiciaire ivoirien va faire l’objet , désormais, d’une évaluation annuelle à travers un indice de notation appelé « indice de confiance judiciaire », en vue de mesurer le degré de confiance du justiciable, et d’aboutir à une amélioration de l’environnement judiciaire.

Ce projet initié par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, bénéficie de l’assistance technique du cabinet d’avocats Bilé-Aka, Brizoua-Bi et Associés.

Cet indice est une grille de lecture annuelle sur le degré de confiance qu’accorde le secteur privé à l’appareil judiciaire, a expliqué Me Michel Brizoua-Bi, l’un des experts du cabinet d’avocat associé assurant l’assistance technique, .

«Nous avons constaté que le déficit de confiance entre le peuple, les investisseurs et la justice est un frein à tout investissement et un instrument de découragement de l’initiative », a relevé Me Bilé-Aka Joachim, avocat associé, pour qui, une mauvaise décision de justice peut pousser à la fermeture des entreprises et par conséquent créer le chômage.

Il a aussi évoqué l’inexistence de paramètres fiables permettant d’avoir des éléments d’appréciation sur la suite des investissements.

« Le cabinet a donc pensé, comme cela se passe dans les bourses et sur les marchés, qu’il y ait un document objectif d’appréciation qui permet à tout investisseur d’avoir des éléments crédibles qui lui permettent de savoir exactement le sort qui peut être réservé à son litige », a justifié Me Bilé-Aka.
Pour les initiateurs, il s’agit de mettre en place un instrument de mesure objectif et faire une notation de l’activité judiciaire en Côte d’Ivoire par les opérateurs économiques.

« Nous allons faire une évaluation sur l’appréciation objective des textes de loi qui ont concouru à la prise d’une telle décision, pour voir si l’objectivité à présidé à la prise de cette décision de façon à faire une notation qui corresponde à cette vérité juridique ayant une conséquence judiciaire », a soutenu Me Bilé-Aka.

«La justice demeure l’une des préoccupations majeures des hommes d’affaires et investisseurs en Côte d’Ivoire », a rappelé, l’administrateur de la CGECI, Pierre Magne, qui a salué cette initiative.

Selon lui, la CGECI se réjouit de cette initiative d’ivoiriens et conduite par des professionnels du secteur de la justice de Côte d’Ivoire et bénéficiant de l’implication du secteur privé.

« Nous espérons que la publication des premiers résultats de l’indice de confiance judiciaire va marquer une ère nouvelle de confiance donc de prospérité pour soutenir l’ambition d’une émergence de notre pays », a-t-il fait remarquer.

Les enquêtes seront lancées bientôt et les résultats seront communiqués dans toutes les institutions nationales internationales.

(AIP)
kkf/akn /tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ