x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 26 février 2015 | Le Bélier Intrépide

Professionnalisation du secteur agricole: la Banque mondiale réhabilite un centre de riziculture

Professionnalisation du secteur agricole: la Banque mondiale réhabilite un centre de riziculture
© Le Bélier Intrépide Par FN
Agriculture: le PPAAO/WAAPP relance la riziculture et culture de la banane plantain
Septembre 2013. Yamoussoukro. La presse nationale découvre ce que fait le PPAAO/WAAPP pour la relance la riziculture et culture de la banane plantain
Né d’une volonté des autorités africaines de mettre en œuvre les reformes agricoles dans le cadre de la mécanisation pour la professionnalisation du secteur agricole, le Centre de formation à la mécanisation agricole de Grand-Lahou (CFMAG) a été retenu pour être l’institution sous-régionale chargée du renforcement des capacités des acteurs de la filière riz, dans le cadre du Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) dans son volet 1C. C’est donc dans l’optique de la mise en œuvre des activités de formation confiées au CFMAG que s’est tenue récemment, la cérémonie de lancement de la session de formation des semenciers et des machinistes , sur le thème : «Renforcement de capacités des producteurs de riz ». Au cours de cette cérémonie qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le préfet de région Zamele Jean Baptiste, le représentant du ministère de l’Agriculture (Minagri) Allah Theodore, le représentant du maire M. Wague et la représentante du Directeur général de l’Anader, Orega Jeannette, d’importants messages de remerciement et de reconnaissance ont été adressés à tous les acteurs qui ont œuvré pour la tenue de cette session de formation. Dans son allocution, le représentant du maire de Grand-Lahou s’est réjoui de la réhabilitation de ce centre de formation, œuvre pour laquelle il a tenu à remercier la Banque mondiale pour ses actions de développement en faveur de la Côte d’Ivoire. Il a enfin rassuré les représentants de l’Anader de l’implication sans faille du conseil municipal dans les actions de développement réalisés par l’Agence au profit des populations. Le représentant des stagiaires, Ban Médard a exprimé la gratitude de tous les apprenants aux différents acteurs qui ont rendu possible ce programme de formation, particulièrement au WAAPP, à la Banque mondiale, et à l’Anader.

Il les a surtout rassurés qu’au sortir de cette formation les connaissances acquises seront non seulement effectivement appliquées sur le terrain, mais qu’ils restitueront la formation à leurs camarades qui n’ont pu participer à cette session de renforcement des capacités. Il a clos ses propos en espérant que ce genre de formation permettra sans doute à la Côte d’Ivoire d’améliorer sa productivité et d’atteindre la sécurité alimentaire.

Mme Orega, en retour, a exprimé au nom du Directeur général de l’Anader, des remerciements au maire, ainsi qu’au représentant du Minagri pour leur présence, gage du soutien du ministère à l’Anader dans l’exercice de sa mission. Elle a ensuite exprimé sa joie et sa fierté de retrouver le centre de formation complètement rénové, grâce à l’appui de la Banque mondiale et du PPAAO/WAAPP.

Par G. YAPO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ