x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 26 février 2015 | AIP

L’exécution efficace des marchés publics de la gestion 2015 au centre d’un séminaire initié par l’ANRMP à Bassam

Abidjan – Un séminaire de deux jours portant sur le thème "Réflexions et dispositions pour une exécution efficace des marchés publics de la gestion 2015" s’est ouvert jeudi à Grand-Bassam à l’initiative de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), à l’intention de 110 participants issus de structures publiques nationales et d’organisations internationales.

A l’ouverture des travaux, le représentant de la Présidence de la République, Dr Ali Diomandé, en sa qualité de président de ces assises, s’est réjoui de l’initiative de l’ANRMP, en ce sens qu’elle s’inscrit dans la réalisation de la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.

En effet, pour le conseiller du Président de la République chargé des structures rattachées, « identifier les faiblesses du système des marchés publics (…) et proposer des solutions est l’une des grandes missions de l’ANRMP. »

Auparavant, situant le contexte et les enjeux du séminaire, le président de l’ANRMP, Coulibaly Non Karna, a expliqué que l’objectif des présentes réflexions est de pouvoir exécuter le budget de la commande publique conformément à la réglementation, mais surtout avec efficacité.

« Le système des marchés publics est fédérateur… il représente la face palpable du développement », a fait observer le président de l’ANRMP. Ce, a-t-il estimé, afin que toutes les parties (Etat, entreprises exécutantes et population) puissent en tirer satisfaction.

Le séminaire va donc permettre d’enregistrer, relativement à l’efficacité de la commande publique, les préoccupations des acteurs et après avoir identifié les insuffisances, d’arrêter des dispositions à titre de mesures palliatives pour la gestion 2015.

Les travaux se tiennent en plénière autour des trois ateliers portant respectivement sur «Les procédures de passation des marchés publics», « L’exécution physique et financière des marchés publics » et « Les mécanismes de recours des marchés publics (ANRMP/CACS) ».

En outre, une communication de l’UEMOA sera présentée en plénière par Dr Eric Ky, Juriste de la Division de la Réforme de la Commande Publique (DRCP) à l’UEMOA sur « Les mesures communautaires urgentes de la commande publique pour l’amélioration de l’absorption des crédits budgétaires ».

L’ANRMP, a entre autres missions, la définition des politiques en matière de marchés publics et de délégation de service public.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ