Dans le cadre de la tournée des investisseurs de la Conférence de Dubai, une réunion plénière s’est tenue le 27 février 2015 à Abidjan, sous la présidence de Monsieur Jean Claude BROU, Ministre de l’Industrie et des Mines, représentant Madame le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.
Ont pris part à cette réunion :
• Pour le Gouvernement de Côte d’Ivoire :
- Mr Ally COULIBALY, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;
• Pour les Institutions Régionales
- Mr Cheikhe Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’UEMOA ;
- Mr Christian ADOVELANDE, Président de la BOAD ;
• Pour les Investisseurs Présents
- M. Arun Panchariya, Président du Groupe GFCL ;
- M.Wilson DUNCAN, Président Directeur Général de JOHN BROWN ENGENEERING ;
- M. Krishn Kumar Taori, Hasan Juma Backer ;
- M. Vinoh SHAH, CEO Essar Project ;
- M. Ajay Palkar, Corrtech ;
- M. Malhotra SANJEV, Directeur Général Origin Foods.
Ont également participé les représentants des ministères ci-après :
- Ministère d’Etat ministère du Plan et du Développement ;
Ministère de l’Energie et du Pétrole ;
Ministère des Infrastructures Economiques ;
Ministère des Transports ;
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Industrie et des Mines a, au nom du Président de la République, adressé ses vifs remerciements aux investisseurs présents à cette rencontre consacrée à la concrétisation des engagements pris à Dubaï. Il a rappelé la volonté du Président de la République, lors de l’audience accordée aux investisseurs, de mettre tout en œuvre pour finaliser la structuration en juillet 2015 des financements des projets de développement sélectionnés à Dubaï en septembre 2014 et le démarrage effectif desdits projets avant la fin de l’année 2015.
Prenant la parole, le Président de la Commission de l’UEMOA a indiqué les grandes lignes de l’initiative « Investir dans l’UEMOA » portant sur la promotion des opportunités d’investissements existants dans la sous-région. Il a par ailleurs, rappelé la volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, à travers la réalisation des grands projets intégrateurs, d’améliorer les conditions de vie des populations de l’Union.
A son tour, le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a présenté les projets de la Côte d’Ivoire qui ont fait l’objet de manifestation d’intérêt lors de la Conférence de Dubaï. Ce sont :
• le projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro – Ouagadougou et renforcement des corridors Abidjan-Ouagadougou et Abidjan-Bamako ;
• le projet de construction du poste de contrôle juxtaposé de Laleraba ;
• le projet de construction du port sec de Ferkéssedougou ;
• le projet d’aménagement de 1000 hectares de bas-fonds ;
• le projet d’aménagement multi-usage pour la sécurité alimentaire.
Il a par ailleurs indiqué que les investisseurs sont disposés à examiner avec grand intérêt tout nouveau projet prioritaire que le Gouvernement pourrait leur soumettre.
A la suite de cette cérémonie solennelle, les travaux ont été organisés autour des attentes des investisseurs sur les conditions d’investissement, le cadre d’exécution des partenariats Public-Privé ainsi que des informations complémentaires disponibles sur les projets de la Côte d’Ivoire.
Prenant la parole, le Président du Groupe Global Financial and Capital Limited (GFCL) a, au nom des investisseurs, tenu à remercier les membres du Gouvernement et les Présidents d’Institutions régionales pour l’organisation de cette rencontre d’échanges et de partage d’informations.
Il s’est par ailleurs félicité des conditions d’accueil et a réaffirmé l’engagement des investisseurs à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des différents projets de développement.
Les préoccupations exprimées par les investisseurs ont porté principalement sur la nécessité de disposer d’informations détaillées et actualisées, notamment les études de faisabilité et les documents d’orientation de politique économique dans les différents secteurs.
Ils ont ensuite souhaité que soient apportées des clarifications sur les points ci-après :
- le cadre juridique et réglementaire régissant le Partenariat Public-Privé (PPP) en Côte d’Ivoire ;
- le profil des garanties susceptibles d’être accordées par l’Etat ;
- le retour sur investissement et les questions de viabilité financière ;
- les incitations fiscales en vigueur ainsi que toutes les autres facilités;
- le dispositif de mise en œuvre et de financement des projets présentés à Dubaï.
Les membres du Gouvernement et les représentants des différentes structures de l’Etat ont apporté des réponses aux préoccupations exprimées par les investisseurs et les ont rassuré de leur disponibilité à engager un processus de négociation au travers d’une feuille de route avec chaque investisseur intéressé par les différents projets.
Les membres du Gouvernement de la Côte d’Ivoire ont saisi cette opportunité pour présenter à l’attention des investisseurs de nouveaux projets issus du Plan National de Développement (PND 2012-2015) et des grands projets de l’émergence qui n’attendent que des financements pour être mis en œuvre ainsi que les points focaux devant servir d’interfaces entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les investisseurs.
Les Institutions communautaires souhaitent que cette dynamique enclenchée lors de cette première rencontre soit entretenue et suivie d’effet dans les meilleurs délais à l’avantage des populations.
Au terme des travaux, la réunion a défini les prochaines étapes et formulé des recommandations.
Prochaines étapes :
- la mise à disposition en faveur des investisseurs, de manière diligente, des informations et la documentation sur les projets présentés à Dubaï et les nouveaux projets ;
- la rédaction d’une note à transmettre aux investisseurs en guise de réponses à leurs préoccupations ;
- la nécessité pour les investisseurs de mener leur mission de « due-diligence » dans les meilleurs délais ;
- la définition urgente d’un chronogramme de structuration de financement et de mise en œuvre de chaque projet ;
Recommandations
- le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances a été désigné comme point focal pour le suivi des actions post-Conférence de Dubaï ;
- la mise en place d’un cadre de concertation impliquant l’Etat de Côte d’Ivoire, les Institutions régionales et les investisseurs.
Au terme de la réunion, les participants ont remercié les Présidents de la Commission de l’UEMOA et de la BOAD pour leur engagement et leur soutien aux Etats dans le cadre de l’Initiative Investir dans l’UEMOA
Les participants ont rendu un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, pour son engagement personnel à l’Initiative et son leadership qui ont permis à la Côte d’Ivoire et à la sous-région de réaliser d’importants progrès de développement.
Ils expriment également au Gouvernement et au peuple Ivoiriens, leur profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé et pour l’hospitalité dont ils ont bénéficié pendant leur séjour à Abidjan.
Fait à Abidjan, le 27 février 2015
Jean Claude BROU