x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mardi 3 mars 2015 | AIP

Les investisseurs russes doivent intégrer les programmes nationaux, selon l’ambassadeur de Russie au Sénégal

Abidjan - Les investisseurs russes doivent, dans la réalisation de leurs projets de coopérations, intégrer les plans et programmes nationaux pour booster le développement économique du Sénégal, a déclaré, lundi à Dakar, Sergey Biryukov, ambassadeur de la Fédération de Russie au Sénégal.

"Je vous (investisseurs russes) invite à veiller en permanence à ce que tous les projets de coopération que vous allez réaliser ici au Sénégal puissent contribuer pleinement aux plans et programmes nationaux, afin de contribuer au développement économique du pays hôte", a-t-il dit.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de la Plateforme sénégalo-russe des affaires et de la culture (PSERAC), le diplomate a estimé que ‘’ces projets doivent aussi contribuer à la création d’emplois’’.

Selon lui, le PSERAC "est un projet qui s’ajoute ces efforts de façon dynamique à l’action des autorités pour renforcer les potentiels de nos relations bilatérales".

Venu présider la rencontre, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye a affirmé avoir "beaucoup d’estime pour cette initiative".

Selon lui, elle "épouse les priorités du président de la République, Macky Sall et de son gouvernement" dans sa volonté "d’œuvrer au renforcement continue des excellentes relations de coopération entre les deux pays".

Cette coopération est notée dans "les domaines de l’économie et de la culture. Cette initiative est de nature à mettre en synergie non seulement le secteur privé mais aussi les nombreux diplômés sénégalais formés en Russie", a-t-il relevé.

Il a ajouté que la Plateforme contribuera "à maintenir le dialogue avec les partenaires russes et à renforcer les relations de coopération entre les deux pays. Coopération que nous souhaitons toujours dynamique et plus prospère".

"La relation diplomatique entre le Sénégal et la Russie remonte à 1962. Depuis cette date, les gouvernements des deux pays n’ont cessé d’œuvrer au raffermissement de la coopération bilatérale dans l’intérêt bien compris des peuples", a-t-il rappelé.

D’après Mankeur Ndiaye, "il est heureux de constater qu’en plus des volets publics, les opérateurs économiques investisseurs russes interviennent dans divers domaines de l’économie sénégalaise''.

''Notre mission diplomatique en Russie poursuivra ses efforts de promotion des opportunités en termes de commerce et d’investissement au Sénégal", a-t-il assuré.

(APS/AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ