x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 mars 2015 | AIP

ProJustice sensibilise les populations de Bouna sur l’assistance judiciaire

Bouna – Une délégation du programme pour le renforcement du système judiciaire en Côte d’Ivoire (ProJustice) a organisé dans la salle d’audience du tribunal de Bouna une séance de sensibilisation des populations sur l’assistance judiciaire.

"L’assistance judiciaire est un mécanisme que l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place pour aider les personnes qui n’ont pas les moyens à faire valoir leurs droits en justice", a expliqué aux participants lors de cette séance, lundi, le chef de la délégation, Me Traoré Drissa, coordonnateur à ProJustice.

Ainsi, pour bénéficier de cette aide, il faut ″simplement″ adresser une lettre au procureur et un certificat d’imposition ou de non- imposition pour prouver qu’on est incapable de supporter les frais de justice dans l’affaire qui nous incombe, a-t-il indiqué.

« Une fois l’assistance judiciaire obtenue, toute prestation judiciaire devient absolument gratuite » a déclaré Me Traoré, citant les honoraires d’un avocat, d’un huissier, les frais d’expertise, les frais liés à un jugement supplétif etc.

Il a demandé aux populations de ne pas se détourner de la justice et tenter de régler leur problème eux-mêmes, car l’assistance judiciaire est mise en place pour les aider.

« Si vous avez un problème, adressez-vous à la justice au lieu de vous faire justice vous-mêmes », a-t-il conseillé.

Pour les participants, l’assistance judiciaire est une aubaine pour les nombreux justiciables de la région qui par manque de moyens évitent de porter leurs affaires devant la justice.

Le programme pour le renforcement du système judiciaire (ProJustice) est financé par l’USAID.

(AIP)
ibt/kkf/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ