x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 3 mars 2015 | AIP

Ebola : l’épidémie n’est pas encore endiguée, des points clés restent à résoudre (MSF)

© AIP Par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les équipes de Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
7 Septembre, 2014. Monrovia (Liberia). Un médecin portant un costume de protection suivi des infectés d`Ebola dans la zone à haut risque de l`hôpital Elwa
Abidjan – L’épidémie d’Ebola dans les pays d’Afrique de l’Ouest se poursuit, mais diminue en intensité, selon Médecins Sans Frontières (MSF) qui souligne qu’alors que le nombre de nouveaux patients est en baisse au Libéria, les chiffres continuent de fluctuer en Guinée et en Sierra Leone.

Dans la semaine du 22 février, 99 nouveaux cas confirmés ont été signalés dans les trois pays les plus touchés. Le virus a infecté plus de 23 700 personnes à travers la région depuis le début de l’épidémie, il y a 11 mois.

En raison de sa nature imprévisible, les équipes de MSF maintiennent une approche flexible et continuent à intervenir dans les zones où les besoins sont les plus importants, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, rapporte l’organisation dans un communiqué de presse publié mardi.

En Guinée, 35 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés la semaine dernière, selon l’OMS. La plupart proviennent de la capitale, Conakry. Malgré des campagnes de sensibilisation à grande échelle, bon nombre de communautés se montrent toujours réticentes quant aux messages de santé publique partagés par les autorités et les organisations internationales.

Les équipes de MSF ont été confrontées à quelques incidents de sécurité en février à Faranah et dans plusieurs villages. « Les récentes attaques contre des travailleurs humanitaires montrent que nous devons encore améliorer notre approche en matière de sensibilisation », explique Claudia Evers, coordinatrice d’urgence pour MSF en Guinée.

MSF gère actuellement deux centres de prise en charge d’Ebola en Guinée – l’un à Guéckédou et l’autre à Conakry – et mène aussi des activités de surveillance, de mobilisation sociale et de formation au contrôle des infections.

C’est au Libéria que la baisse du nombre de cas d’Ebola a été la plus importante, avec seulement huit cas confirmés enregistrés dans le pays à l’heure actuelle. Les équipes de MSF se concentrent désormais sur les besoins des survivants, qui sont confrontés à de multiples séquelles physiques et psychologiques.

Le système sanitaire déjà fragile du Libéria a été terriblement affecté par l’épidémie, qui a causé la fermeture de nombreux hôpitaux. En mars, MSF va ouvert un hôpital pédiatrique de 100 lits à Monrovia pour les enfants souffrant de problèmes de santé sans lien avec Ebola.

La Sierra Leone reste le pays le plus touché par Ebola, avec 63 nouveaux cas confirmés signalés dans sept districts dans la semaine allant jusqu’au 25 février. Il reste des zones sensibles dans le Nord-Ouest du pays ainsi qu’à Freetown, la capitale densément peuplée.

La semaine dernière, la réponse de MSF en Sierra Leone a pris une autre direction, avec la fermeture de deux des centres de traitement d’Ebola de MSF – l’un à Kailahun, à l’extrême-ouest du pays, l’autre à Freetown.

Un essai clinique portant sur le traitement expérimental favipiravir est en cours dans les centres de traitement d’Ebola de MSF en Guinée. Parallèlement, d’autres pistes sont étudiées. En mars, toujours en Guinée, MSF commencera l’étude d’un vaccin expérimental contre Ebola.

« Tous ces efforts devraient conduire à des innovations pouvant être utilisées dans les pays concernés », indique Bertrand Draguez, directeur des opérations médicales pour MSF. « Elles seront cruciales pour protéger la population dans le cadre de cette épidémie et des épidémies futures », conclut-il.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ