x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 mars 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Après trois reports: La station de traitement d’eau de Bonoua enfin inaugurée

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Le Président inaugure le centre d`alimentation en eau potable de Bonoua
Le chef de l`Etat, SEM Alasane Ouattara a inauguré ce Lundi 2 Mars 2015 à Bonoua, le centre d`alimentation en eau potable. Plusieurs membres du gouvernement et les autorités administratives locales ont pris part à cette cérémonie
«La ruée vers l’eau» à laquelle se livraient les populations des communes de Koumassi, Port-Bouët, Treichville et Marcory sera un lointain souvenir avec l’inauguration de la station de traitement d’eau potable de Bonoua. Le Président Alassane Ouattara a ouvert les vannes de cette station d’eau le lundi 2 mars 2015, après trois reports, puis il a lancé les travaux de la seconde phase de ce projet dénommé Bonoua 2 qui, selon SEM Zhan Guoqing, ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire «satisfera totalement les besoins en eau de la population d’Abidjan», estimée à 4,6 millions d’habitants.

Le Président de la République qui a remercié les populations de Bonoua et celles d’Abidjan-Sud pour leur patience après ces trois reports indépendants de sa volonté, a réitéré son ambition de donner de l’eau potable à chacun des citoyens vivant en Côte d’Ivoire : «J’ai décidé d’accorder une attention particulière à l’accès à l’eau potable et la cérémonie qui nous réunit est importante car elle permet enfin de célébrer l’accès à l’eau potable tant attendu par les populations d’Abidjan. Cette cérémonie qui intervient deux ans après le coup d’envoi des travaux et après l’inauguration de la station de traitement d’eau de Yopougon-Niangon, témoigne de notre volonté d’améliorer le cadre de vie de chaque Ivoirien. Le secteur de l’eau a été sinistré au cours de la dernière décennie de crise sociopolitique que notre pays a traversée. Le manque d’entretien et d’investissements a entraîné de graves déficits d’approvisionnement, allant de la perte de pression à certains endroits à une pénurie totale, ailleurs. Cette situation était devenue pénible pour toutes les populations. La ville d’Abidjan, avec aujourd’hui une population de 4, 6 millions d’habitants subissaient un déficit de plus de 200. 000 m3 d’eau en moyenne chaque jour, avec un accent particulier à Yopougon, Abobo et Koumassi. C’est pour cette raison que le premier Programme présidentiel d’urgence (PPU) a fait de la situation de la ville d’Abidjan une priorité et un programme en trois étapes a été mis en œuvre. La première étape s’est concentrée sur les années 2011-2012 et a bénéficié d’un financement de 8 milliards de FCFA, ce qui a permis d’obtenir une production additionnelle de 40. 000 m3 d’eau et de réduire le déficit dans la ville d’Abidjan. La seconde étape que nous lançons aujourd’hui à travers Bonoua 2, permettra de couvrir les besoins en eau de la ville d’Abidjan jusqu’en 2018. La troisième étape qui concerne l’avenir, avec comme projet majeur l’approvisionnement en eau potable à partir du fleuve Bandama, permettra d’éviter les erreurs du passé en poursuivant les investissements dans le secteur (…) Nous ambitionnons donc la satisfaction des besoins de nos compatriotes jusqu’en 2020».

Alassane Ouattara annonce une subvention pour les ménages à faibles revenus
L’accès à l’eau sera désormais facilité aux populations ayant un faible revenu. Le Président Alassane Ouattara a décidé de leur venir en aide : «Certains ménages sont obligés de s’adresser à des revendeurs indépendants pour payer le m3 d’eau cinq fois plus cher que le montant normal. Cela n’est pas acceptable. C’est pourquoi nous avons décidé de subventionner les ménages à faibles revenus et nous avons dénombré 30. 000 ménages qui profiteront de cette mesure. Ces ménages ne paieront que 10. 000 FCFA au lieu de 180. 000 FCFA pour être branchés sur le réseau. Cela permettra à de nombreux concitoyens d’avoir accès à l’eau potable. Nous avons aussi décidé de construire 100 bornes fontaines qui seront gérées par de jeunes fontainiers».

Les propriétaires terriens bientôt indemnisés
La question de l’indemnisation des personnes dont les biens ont été détruits sur le site de la station de traitement d’eau de Bonoua a été évoquée par le Président Alassane Ouattara. Il a annoncé que des instructions ont été données en vue de l’indemnisation totale des populations concernées : «Il faut que la terre soit disponible pour pouvoir réaliser les forages. Les besoins fonciers amènent l’Etat à négocier avec les populations. J’ai été informé de la bonne compréhension des populations, les négociations se sont bien passées grâce aux autorités coutumières. Vous avez accepté de donner de l’eau à vos frères et sœurs d’Abidjan et vos terres. Cela m’a beaucoup touché et je voudrais vous dire que les indemnisations qui ont été faites partiellement seront achevées. J’ai donné des instructions pour que cela se fasse dans les meilleurs délais. Ce sera une manière de démontrer notre gratitude pour tout ce que vous avez fait».

L’hommage du ministre Patrick Achi et du député-maire de Bonoua au chef de l’Etat
Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi dont le département ministériel assure la maîtrise d’ouvrage du projet Bonoua 1 et 2 a salué les qualités du Président Alassane Ouattara : «Remporter la bataille de l’eau, ce fut ce programme titanesque qui prit une place toute particulière dans votre programme (…) Remporter la bataille de l’eau c’est apporter la vie à la population (…) Si 80% de la population ressentira dans les prochaines 48 heures une amélioration nette de cet accès à l’eau potable, ce sera le cas pour les 20% restants au fur et à mesure que nous lèverons tous les obstacles (…) Du fait du manque d’eau, de nombreux concitoyens ont cassé les canalisations, espérant trouver de l’eau. Les fuites seront réparées de même que les réseaux frauduleux installés pendant la crise, les réseaux sous-dimensionnés dans certains quartiers seront redimensionnés (…) Bonoua 1 et Bonoua 2 totaliseront une production de 160. 000 m3 d’eau par jour pour un investissement global de 100 milliards de FCFA. La fin du projet Bonoua 2 prévue pour fin 2016 portera la capacité totale de production d’eau potable dans la ville d’Abidjan à 540. 000 m3/j. Monsieur le Président de la République, il aura fallu à notre pays 50 ans, de 1960 à 2010, pour faire ces investissements et réaliser les travaux nécessaires à atteindre une production d’environ 360. 000 m3 d’eau. Ces douze (12) projets majeurs que vous avez initié en 2011, y compris Bonoua 2, permettront à la ville d’Abidjan d’atteindre une production de 740. 000 m3 d’eau par jour. Cela veut dire que vous aurez réussi l’exploit de réaliser en cinq ans, entre 2011 et 2016, ce qu’il a fallu au pays un demi-siècle à réaliser». Ces propos du ministre Patrick Achi ont fait dire au député-maire de Bonoua, Johnwan Téké Norbert, que le Président Alassane Ouattara «est le bâtisseur des temps modernes».

Le nom de Mathieu Ekra souffler le vent pendant l’intervention du Président Ouattara
Avant de s’adresser aux populations, le Président Alassane Ouattara a rendu un hommage à Mathieu Ekra, ancien médiateur de la République de Côte d’Ivoire, décédé le dimanche 22 février 2015. Pendant son intervention, le vent s’est mis à souffler à l’évocation du nom de Mathieu Ekra. Deux bâches ont été décoiffées créant un remue-ménage, très vite maîtrisé, sur le site de la station d’eau de Bonoua.

Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ