x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 5 mars 2015 | APA

L’arrivée de Ouattara à San-Pedro, le procès des pro-Gbagbo et la crise au FPI à la Une de la presse ivoirienne

© APA Par DR
Visite d`Etat: Arrivée du Président Ouattara à San Pedro
Le Président de la République SEM Alassane Ouattara a entamé ce mercredi 4 Mars 2015, une visite d`Etat de 5 jours dans les Régions du Gbôklê et de la Nawa. Il a été accueilli à sa descente d`avion par les membres du gouvernement, la chefferie traditionnelle et les autorités administratives et politiques.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’arrivée du Président Alassane Ouattara à San-Pedro dans le cadre d’une visite d’Etat dans le District du Bas-Sassandra, le procès des 83 pro-Gbagbo et la crise au Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) se disputent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.

‘’Alassane Ouattara à San-Pedro, hier : époustouflant !’’, affiche en manchette Le Patriote. C’est un moment ‘’historique’’, témoignent les chefs traditionnels, selon ce journal.

‘’De grandes décisions attendues’’, selon Fraternité Matin, en matière d’infrastructures routières, socio-éducatives, économiques dans le Bas-Sassandra où Alassane Ouattara a été accueilli dans ‘’la ferveur’’, souligne le confrère.

Le journal de service public indique que ‘’le Chef de l’Etat va faire connaître, aujourd’hui, ses projets pour la zone’’ dont ‘’l’annonce a été faite à l’issue d’un Conseil des ministres’’, précise le journal.

Pour Notre Voie, ’’Ouattara accueilli timidement’’ à San-Pedro où Soir Info croit savoir ‘’ce qui s’est produit hier’’. L’Inter dénombre ‘’3965 soldat déployés’’ pour sécuriser cette visite d’Etat dans le Bas-Sassandra, en faisant remarquer ‘’ce que Ouattara va faire pour les populations’’.

‘’Des maisons de téléphonie bientôt fermées’’, confie Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement, à Le Nouveau Réveil, à l’issue du Conseil des ministres tenu, hier, à San-Pedro. Ce confrère annonce ‘’le 1er meeting de Ouattara, ce jeudi à Soubré, chez Zadi Kessy et Donwahi’’.

‘’Atterrissage difficile pour l’avion transportant des ministres à San-Pedro’’, informe L’Intelligent d’Abidjan. Pour la visite de M. Ouattara dans le Bas-Sassandra, ’’les populations d’Adebême crient justice’’, selon Le Quotidien d’Abidjan.

San-Pedro ouvre ‘’ses bras à Ouattara’’, écrit L’Expression qui souligne que ‘’de grosses surprises attendent les populations’’ qui ont ‘’communié hier’’ avec le chef de l’Etat, selon Le Mandat. D’où, ‘’un grand bonheur ‘’ pour le président ivoirien de séjourner à San-Pedro, rapporte La Matinale.

Procès des pro-Gbagbo : ‘’la défense demande qui a gagné les élections’’, renseigne Notre Voie, là où Le Patriote écrit que ‘’la défense tente de noyer le poisson’’. ‘’Violente offensive des avocats de Simone Gbagbo’’, constate Soir Info.

‘’Il ne faut pas jouer avec la vie des gens’’, dénonce Me Rodrigue Dadjé, dans les colonnes de Soir Info. Selon Le Temps, ‘’la défense démonte les mensonges du Parquet’’, et demande ’’l’acquittement pur et simple’’ des pro-Gbagbo, ajoute L’Inter.

Le Quotidien d’Abidjan croit savoir ‘’pourquoi le régime cache Abéhi et Séka Séka (ndlr : officiers de la gendarmerie aux arrêts)’’ pour ce procès des pro-Gbagbo. Pour Me Roger Ouégnin, il n’y a pas de ‘’preuves matérielles contre mes clients’’, rapporte, également, le journal.

Les avocats des pro-Gbagbo ‘’narguent les victimes’’ selon L’Expression et ‘’s’attaquent au juge’’, renchérit Le Sursaut. Là où le journal Aujourd’hui affiche que ‘’la défense démonte pièce par pièce les réquisitions des avocats de l’Etat’’.

Notre Voie annonce que ‘’la direction du parti sonne la fin de la récréation‘’ après une ‘’tentative de coup d’Etat au FPI’’. Pour la direction, ‘’le Comité de contrôle n’a aucun pouvoir de décision sur les actes des organes du parti’’, rapporte le journal, précisant que ‘’le comité central c’est samedi et non vendredi’’.

Là où Le Temps invite ‘’tous, demain, au Qg de Gbagbo’’ pour le Comité central extraordinaire du FPI. Une passe d’armes qui fait dire à L’Inter que ‘’un autre clash se prépare au FPI’’ dans cette crise de ’’leadership’’.

L’Expression fait remarquer ‘’comment Sangaré veut humilier Affi’’ dans la ‘’guerre’’ pour le contrôle du FPI.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ