x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 8 mars 2015 | AIP

Le District du Bas Sassandra, plus grand pôle énergétique de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 (Président Ouattara)

© AIP Par Atapointe
Visite d`Etat dans le Bas Sassandra: Alassane Ouattara anime un meeting à San Pedro
Le Président de la République SEM Alassane Ouattara a animé ce samedi 7 Mars 2015, un meeting au Stade de la ville de la ville de San Pedro.
San Pedro – Le Président Alassane Ouattara a déclaré samedi à San Pedro, au meeting de clôture de sa visite d’Etat dans la région du Bas Sassandra, qu’il entend faire de ce District le plus grand pôle énergétique de toute la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.

"Tous ces projets vont relever la capacité du District de 165 mégawatts aujourd’hui à 2600 mégawatts et feront du Sud-Ouest le pôle énergétique le plus important de notre pays à l’horizon 2020", a souligné le président de la République.

Il a indiqué que deux centrales thermiques à charbon de 700 mégawatts chacune seront construites à San Pedro, en plus du barrage de Soubré, qui aura une puissance de 275 mégawatts.

"Notre ambition est de faire de cette région qui est pleine d’eau le nouveau pôle de l’électricité de notre pays, car le potentiel hydro-électrique est formidable", a insisté le Président Ouattara.

Le chef de l’Etat a annoncé la construction de quatre autres barrages hydro-électriques en aval de Soubré, d’une puissance totale de 767 mégawatts. Il s’agit des barrages de Louga (280 mégawatts), Boutoubré (156 mégawatts), Gripopopolié (108 mégawatts) et Tiboto (220 mégawatts).

Tous ces projets pour accroître la capacité hydro-électrique du District du Bas Sassandra vont nécessiter des investissements d’un montant global de 3 700 milliards F CFA en vue d’alimenter d’abord le District, mais également toute la Côte d’Ivoire.

En plus des 44 localités qui ont été déjà électrifiées de 2012 à 2014, le Président Ouattara a noté que 128 localités sont en cours d’électrification et finiront tous par être connectées au réseau électrique en 2016.

Le chef de l’Etat, a souligné qu’en faisant cela, le taux d’électrification qui était d’environ 30% en 2011 atteindra 60% en 2016, permettant ainsi de doubler en cinq ans le taux d’électrification de cette région.

La question de l’électricité est l’un des problèmes importants de la région de San Pedro, où industriels et populations se plaignent quotidiennement des coupures à répétitions et autres perturbations sur le réseau, jugé de faible capacité dans cette région.

(AIP)
jmk/kam

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ