x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 9 mars 2015 | AIP

Duncan confirme la tenue de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique à Abidjan

© AIP Par Atapointe
Le Premier ministre Duncan face à la presse
Jeudi 04 avril 2013, Abidjan. Le Premier ministre Kablan Duncan anime une conférence de presse en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Abidjan – Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a confirmé lundi l’organisation, à Abidjan, du 18 au 20 mars prochain, d’une conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique.

"Cette conférence, de haut niveau, traduit parfaitement la pertinence de l’option de la redéfinition des fondements de nos économies pour consolider et maintenir durablement les performances économiques enregistrées pour réussir la transition économique de nos pays vers des économies industrialisées", a-t-il déclaré, lors du lancement de la 2ème phase d’études sur l’élaboration du plan stratégique baptisé "Côte d’Ivoire, pays émergent en 2020".

Selon le chef du gouvernement ivoirien, des profondes réflexions qui y seront menées, afin de prendre, de manière optimale, le virage pour la transformation structurelle des économies africaines et plus globalement des sociétés africaines.

La tenue de cette rencontre internationale à Abidjan fait suite, deux ans après, à une conférence des ministres africains de l’Economie, de la Planification et du Développement économique sur le thème "L’industrialisation au service de l’émergence de l’Afrique".

M. Duncan a rappelé plusieurs définitions du concept d’"économie de marché émergent" dont celle d’une "économie de transition" engagée dans un processus de transformations institutionnelles et structurelles profondes.

Une telle économie est "diversifiée", réalise une hausse régulière du PIB (Produit intérieur brut) et du revenu par habitant, et bénéficie de capitaux étrangers placés sur une longue durée.

Elle offre des perspectives prometteuses grâce à son dynamisme démographique et au nombre croissant de consommateurs, et assure une répartition équitable des fruits de la croissance pour élever le niveau de vie des populations, a-t-il ajouté.

Dopée par une forte croissance économique (de -4% à +9% en trois ans), la Côte d’Ivoire s’est engagée dans le programme "Treshold" du Millenium challenge corporation (MCC) et avec l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour la réalisation du plan stratégique Côte d’Ivoire pays émergent en 2020.

Les études commanditées auprès de ces organisations visent à identifier les forces et les faiblesses de l’économie ivoirienne, les secteurs les plus porteurs pour soutenir une croissance forte, durable et inclusive.

Ces études proposeront également des actions et mesures, et un chronogramme de politiques publiques précises à mettre en œuvre pour parvenir à construire une nation émergente.

(AIP)
Aaa/akn/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ